retour à l'accueil

retour au sommaire "lecture"

 

CUJO

 

 

Auteur : Stephen King

Éditeur : J'ai lu

Date : 1981

Dans la famille des superstars de la littérature, je voudrais Stephen King. Un auteur que j'ai découvert en 1990 en lisant Running Man et qui m'accompagne régulièrement depuis. C'est le seul auteur qui a le privilège d'occuper à lui tout seul quasiment une rangée entière de ma bibliothèque et je considère les 7 volumes de la Tour Sombre comme un vrai chef d’œuvre de la littérature contemporaine, même s'ils ne sont pas du tout révélateurs de l'ensemble de son travail. Par contre, Cujo, un roman publié en 1981 et qui a contribué à forger sa légende, est lui caractéristique de ce qui a fait et continue de faire son immense succès.

Dans un petit bled du Maine, un gros saint-bernard, tout ce qu'il y'a de plus placide, attrape un jour la rage...

Je sais, cela fait court comme synopsis. Mais cela est délibéré de ma part pour bien montrer ce qui fait la force de l’œuvre de Stephen King. Chez lui, le suspense et l'horreur surgissent d'un quotidien tout ce qu'il y'a de plus banal. Il possède cette incroyable capacité à transformer l'élément le plus anodin en un instrument de terreur absolue. Et c'est pour ça que ça marche si bien !

En effet, il est facile de s'identifier aux personnages et surtout aux situations qu'ils vivent. Ici, pas de voyage dans l'espace où on croiserait des aliens agressifs. Non, une simple visite chez le garagiste peut se transformer en trois jours d'affrontement entre une mère de famille et un chien, transformé en bête carnassière et impitoyable. Cujo est à ce titre absolument exemplaire.

Une autre des grandes forces de Stephen King est de savoir faire monter la sauce à feu doux comme personne. Si dans Cujo, cela n'atteint les mêmes sommets que dans un Shinning par exemple, on retrouve cette longue montée avant que l'action ne débute vraiment. Oh ne croyez pas une seule seconde que vous vous y ennuierez ! Non car on sent bien que les évènements les plus terribles vont finir par survenir. L'auteur joue à fond sur la frustration du lecteur qui, du coup, dévore de longs passages qui pourraient ressembler à de banales descriptions de quotidien sans intérêt s'ils n'étaient pas écrits par ce maître du genre. Et puis, du coup, l’action n’en est que plus intense et forte, pour un final qui tient en haleine le lecteur comme rarement.

Cujo rassemble donc ces deux qualités. Si on ajoute à cela un style lui aussi faussement quelconque, on est donc là devant un petit chef d’œuvre de la littérature du genre "horreur".... Enfin pour ceux qui ne connaissent pas bien l’œuvre de Stephen King. En effet, ce livre est tellement emblématique de ce qui fait sa force, que les purs fans lui reprocheront peut-être un petit manque d'originalité, ce petit plus qu'il met dans ses livres les plus cultes. Par contre, si vous souhaitez pénétrer dans son univers dont vous ignorez tout, Cujo est une excellente porte d'entrée que je ne peux que vous conseiller chaudement.

En tout cas, ça ne me donne pas du tout envie d'avoir un chien !

 

 

retour à l'accueil

retour au sommaire "lecture"