retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

retour accueil Seigneur des Anneaux

 

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU

 

 

NOTE  : A

 

Fiche technique :
Film américano-néo-zélandais de Peter Jackson (2001)


Elijah Wood : Frodon Sacquet
Sir Ian McKellen : Gandalf
Viggo Mortensen : Aragorn
Sean Austin : Sam Gamegie
Liv Tyler : Arwen
Billy Boyd : Pippin
Dominic Monaghan : Merry
Orlando Bloom : Legolas

Sean Bean : Boromir
Christopher Lee : Saroumane
John Rhys-Davies : Gimli

Ian Holm : Bilbon Sacquet
Cate Blanchett : Galadriel
Hugo Weaving : Elrond

Scénario: Peter Jackson, Fran Walsh, Philippa Boyens et Stephen Sinclair d’après J.R.R Tolkien
Image : Andrew Lesnie
Décor : Grant Major
Musique : Howard Shore

 

Il est difficile d'imaginer que le roman le plus lu au monde ait du attendre près de quarante ans avant d'être porté à l'écran. Malgré ses millions de fans à travers le monde, le livre de J.R.R Tolkien avait toujours fait peur. Sa réputation d'œuvre inadaptable n'était plus à faire. Mais impossible n'est pas néo-zélandais ! Un homme, Peter Jackson, a tenté ce pari incroyable ! Et il l'a gagné haut la main !

Le livre est une page de l'histoire de la littérature, le film un morceau d'anthologie du septième art. Les risques encourus étaient pourtant énormes. Jamais un film n'avait suscité autant d'attentes ! De plus, l'impatience ne venait pas que de cinéphiles mais d'amateurs de littérature. Peter Jackson a réussi à contenter tous ces yeux avides. Les grincheux sont peu nombreux et leurs grognements sont noyés dans les cris d'enthousiasme.

La plus grande qualité de ce film est d'avoir su préserver le rythme de narration très particulier du livre. La version longue est d'ailleurs la version à voir, car elle est encore plus fidèle. En effet, "Le Seigneur des Anneaux" est un récit qui prend son temps. Il n'est pas qu'une simple histoire, il donne vie à un monde. La richesse est telle que les événements ne peuvent se précipiter. Le lecteur ou le spectateur pénètrent au cœur de cet univers merveilleux, de sa magie, de son histoire, de sa culture. Tant de choses lui sont transmis qu'il ne pourrait suivre un récit échevelé, qui de toute façon, ne laisserait pas la place à une telle richesse. Le scénario est donc merveilleux et Peter Jackson a donc réussi avec maestria ce défi des plus délicats.

Restait à donner vie à cet univers. Deux alternatives s'offraient à Peter Jackson. Choisir le tout numérique, comme la nouvelle trilogie Star Wars, ou bien utiliser au maximum maquettes, accessoires et costumes. Il préféra la seconde option et ce fut très judicieux. Si l'univers de George Lucas supporte très bien de posséder un aspect dessin-animée, l'œuvre de Tolkien est trop sérieuse, trop adulte pour ne pas paraître réel. Le réalisme est saisissant. Je vous conseille d'ailleurs vivement de regarder les bonus des versions DVD pour vous rendre compte du travail titanesque réalisé pour les costumes, les décors, les accessoires... Vous apprendrez ainsi par quels subterfuges les hobbits vous paraissent plus petits que les humains et vous apprendrez quel calvaire les acteurs les interprétant ont du subir pour que leurs pieds ressemblent à ce qui est décrit dans le livre. Deux exemples parmi tant d'autres.

Cette présence "physique" (et non virtuel) du monde de Tolkien à l'écran fait donc du "Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau" une œuvre cinématographique à la hauteur de l'œuvre littéraire. Et ce n'est pas peu dire !

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

retour accueil Seigneur des Anneaux