LOGAN LUCKY : Retour à pleine vitesse

loganluckyaffichePersonne n’a vraiment cru Steven Soderbergh quand il avait annoncé qu’Effets Secondaires, sorti en 2013, serait son dernier long métrage. Effectivement pour un réalisateur qui tournait quasiment deux films par an, la pause fut longue. Elle lui a permis notamment de se consacrer à une série, mais le voilà revenu à ses premiers amours cinématographiques avec Logan Lucky. Et il revient au meilleur de sa forme, avec un casting d’enfer pour nous offrir un vrai bon moment de cinéma jouissif et une nouvelle fois réalisé à la perfection.

Pour son retour, Steven Soderbergh n’a pas pris trop de risque et s’est aventuré sur un terrain particulièrement connu pour lui. En effet, Logan Lucky a des faux airs de Ocean’s Eleven (et ses deux suites). Bref, c’est un film de casse et même si le contexte et le décor sont ici assez différents, les mécanismes sont les mêmes. Mais on y replonge avec grand plaisir, se laissant porter par une mécanique sans faille qui nous amène vers le twist final qui va bien. Pas de grande originalité à l’horizon donc, mais des personnages assez savoureux et un second degré qui ne l’est pas moins, égratignant toujours au passage les travers de la société américaine. De quoi passer un bon moment !

loganluckyCette pause de 4 ans n’a en rien rouillé l’œil de grand réalisateur que possède Steven Soderbergh. Le style reste le même, parfaitement reconnaissable, mais difficilement imitable tant il demande une grande maîtrise du montage notamment. Il reste également un formidable metteur en scène, dirigeant de main de maître un casting particulièrement riche. Logan Lucky offre notamment un rôle à contre-emploi à Daniel Craig, mais qui lui va au final comme un gant. On sent bien que toute la distribution s’éclate à faire vivre cette histoire et ses protagonistes qu’ils incarnent. Cet enthousiasme se transmet au spectateur qui ne regrette sûrement pas d’être venu voir ce film léger certes, mais ô combien réjouissant.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Réalisation : Steven Soderbergh
Scénario : Rebecca Blunt
Direction artistique : Eric R. Johnson et Rob Simons
Décors : Howard Cummings
Costumes : Ellen Mirojnick
Photographie : Steven Soderbergh (crédité sous le nom de Peter Andrews)
Montage : Steven Soderbergh (crédité sous le nom de Mary Ann Bernard)
Musique : David Holmes
Production : Reid Carolin, Gregory Jacobs et Mark Johnson
Producteur délégué : Zane Stoddard
Coproducteur : Matt Summers
Durée : 119 minutes

Casting :
Channing Tatum : Jimmy Logan
Adam Driver : Clyde Logan
Seth MacFarlane : Max Chilblain
Riley Keough : Mellie Logan
Katie Holmes : Bobbie Jo Chapman
Katherine Waterston : Sylvia Harrison
Dwight Yoakam : Warden Burns
Sebastian Stan : Dayton White
Jack Quaid : Fish Bang
Brian Gleeson : Sam Bang
Hilary Swank : agent spécial Sarah Grayson
Daniel Craig : Joe Bang
David Denman : Moody
Macon Blair : agent spécial Brad Noonan
Jim O’Heir : Cal
Brandon Ray Olive : le manager général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.