COLD WAR : Amour polonais

coldwarafficheLe cinéma polonais n’est pas forcement celui que l’on associe le plus facilement à l’amour. Pourtant, on s’aime partout dans le monde, il n’y a donc pas de raison qu’il ne nous offre pas un peu de romantisme. Par exemple avec Cold War. Bon par contre, pour entretenir les clichés, le film est en noir et blanc, possède un fond géopolitique très présent et ne s’assimile pas vraiment à une comédie légère et heureuse. Ca reste tout de même un film polonais. Mais ce n’est par contre pas la première fois qu’il nous offre un beau film tout simplement, même si celui-ci est loin d’être parfait.

Cold War comme beaucoup d’histoire d’amour nous raconte avant tout le destin de deux êtres unis par des sentiments très forts. Mais à travers eux, on parcourt aussi le destin d’un pays, celui de la Pologne de l’après-guerre. Cela donne au scénario une vraie richesse et des intérêts multiples. Je regrette simplement que le tout mène vers un dénouement à moitié convaincant. On ressort de ce film un peu circonspect, un peu triste de partir sur une mauvaise note, alors que l’histoire est globalement bien plus belle et forte que beaucoup d’autres du même type. Un sentiment mitigé qui ne doit pas nous faire totalement oublier les autres qualités que ce film présente par ailleurs.

coldwarTout d’abord, la caméra de Pawel Pawlikowski est une des plus élégante du cinéma européen, comme il l’avait déjà prouvé avec Ida. Le recours au noir et blanc peut être vu comme un procédé facile pour donner du « style » à un film. Mais ici, le réalisateur fait preuve d’une rare maîtrise de la photographie. Le film est beau d’un point de vue purement esthétique et constitue un petit délice pour les yeux. Les images mettent surtout parfaitement en valeur le jeu subtil et maîtrisé du duo formé par Joanna Kulig et Tomasz Kot. Ils donnent vie aux sentiments et aux tourments de leurs personnages de manière convaincante. On croît à leur histoire et c’est finalement ce qui compte avant tout dans une histoire d’amour.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : MK Film Production, Opus Films
Réalisation : Pawel Pawlikowski
Scénario : Pawel Pawlikowski, Piotr Borkowski
Montage : Jaroslaw Kaminski
Photo : Lukasz Zal
Distribution : Diaphana
Durée : 84 min

Casting :
Joanna Kulig : Zula
Tomasz Kot : Wiktor
Borys Szyc : Kaczmarek
Agata Kulesza : Irena
Jeanne Balibar : Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.