AVATAR 2 : LA VOIE DE L’EAU : le rêve de Méliès

Avatar 2 : la Voie de l'Eau affiche

Le 1er volet d’Avatar avait constitué une petite révolution cinématographique. À sa suite, la 3D avait envahi les écrans, mais pour, le plus souvent, un résultat assez médiocre. Ainsi, la mode a fini par passer et les lunettes ont été rangées au placard. Elles ont été ressorties cet automne à l’occasion d’un retour en salle. Ce fut l’occasion pour les spectateurs de redécouvrir ce que peut apporter cette technique, qui n’a rien d’un gadget quand la réalisation a été pensée pour elle. Mais tout cela n’était rien par rapport à la marche qui allait être franchie avec Avatar 2 : la Voie de l’Eau. Un film qui va certainement ouvrir une nouvelle page de l’histoire du 7ème art. De l’histoire visuelle tout du moins.

Révolution en marche

Si Louis Lumière est généralement considéré comme l’inventeur du cinématographe. Mais comme tout art, le cinéma s’est réinventé à de nombreuses reprises sous l’impulsion des génies qui ont marqué son histoire. Concernant les aspects visuels, l’esprit le plus révolutionnaire fut celui de Georges Méliès. Avec Avatar 2 : la Voie de l’Eau, James Cameron se place comme son héritier. Comme celui qui a quelque part accompli définitivement le rêve de son prédécesseur. Celui d’un cinéma pouvant nous emmener dans des mondes merveilleux, où rien ne ferait obstacle à l’imagination des cinéastes.

Avatar 2 la voie de l'eau
Copyright Walt Disney Company

Voyage extraordinaire

Quel bonheur de repartir en voyage sur la planète Pandora ! Le plaisir de retrouver un monde familier, mais aussi celui d’en découvrir un nouvel aspect. Avec Avatar 2 : la Voie de l’Eau, la notion d’effets spéciaux perd de son sens. Il ne s’agit pas simplement de quelques tours de passe-passe pour nous donner l’illusion de l’existence d’un autre monde. Il s’agit bien de donner naissance à un autre monde dans son intégralité et d’y projeter le spectateur. Celui-ci ne le regarde pas de loin, l’écran n’est pas une fenêtre. On voyage dans ce monde en même temps que les personnages. Et l’expérience est réellement extraordinaire.

Des faiblesses dans le scénario

Tout cela suffit à faire d’Avatar 2 : la Voie de l’Eau un film majeur de l’histoire du cinéma. On ne peut cependant s’empêcher de ressentir une petite frustration face à un scénario très imparfait. Qu’il ne soit pas très original ou d’une profondeur abyssale (même si cela aurait été dans le thème) est certes dommage, mais pas forcément problématique. Par contre, ce qui est vraiment regrettable sont les nombreuses failles qu’il comporte. De fausses bonnes idées paresseuses (comme faire « ressusciter » le méchant du premier volet), des personnages mal écrits et d’autres petits détails qu’on ne peut s’empêcher de remarquer (ainsi les hommes n’ont toujours pas l’idée de blinder les vitres de leurs véhicules pour résister aux flèches). Tout cela traduit une forme de médiocrité scénaristique, dont James Cameron n’est pourtant pas familier. Sans doute, à se concentrer autant sur les aspects visuels, a-t-il un peu trop négligé le travail d’écriture.

Un souffle épique final

Il n’en reste pas moins que James Cameron est un metteur en scène d’exception. Les scènes d’actions sont magistralement réalisées. La dernière demi-heure est incroyablement spectaculaire, portée par un souffle épique hors du commun. La notion d’être plongé au cœur de l’action prend ici un tout autre sens. Avatar 2 : la Voie de l’Eau, malgré ses faiblesse, s’inscrit dans une épopée d’une ampleur rarement égalée. On attend la suite avec une envie dévorante, se demandant de plus quelle limite son auteur repoussera cette fois. Le cinéma n’a pas fini de nous étonner, de nous faire vibrer, de nous faire rêver. Merci à tous les grands qui lui auront donné ce pouvoir.

LA NOTE : 16/20

Fiche technique :
Réalisation : James Cameron
Scénario : James Cameron et Josh Friedman, d’après l’histoire de James Cameron
Musique : Simon Franglen
Décors : Dylan Cole et Ben Procter
Costumes : Bob Buck et Deborah Lynn Scott
Photographie : Russell Carpenter
Montage : David Brenner, James Cameron, John Refoua, Stephen E. Rivkin et Ian Silverstein
Production : James Cameron et Jon Landau
Durée : 192 minutes

Casting :
Sam Worthington : Jake Sully
Zoe Saldaña : Neytiri
Sigourney Weaver : Kiri / Dr Grace
Augustine Stephen Lang : Colonel Miles Quaritch
Britain Dalton : Lo’ak
Jamie Flatters : Neteyam
Jack Champion : Miles « Spider » Socorro
Kate Winslet : Ronal
Cliff Curtis : Tonowari
Bailey Bass : Tsireya
Edie Falco : Générale Frances Ardmore
Jemaine Clement : Dr Ian Garvin
Brendan Cowell : Mick Scoresby
Trinity Jo-Li Bliss : Tuktirey « Tuk »
Filip Geljo : Aonung
Joel David Moore : Dr Norm Spellman
CCH Pounder : Mo’at
Dileep Rao : Dr Max Patel
Matt Gerald : recombiné de Lyle Wainfleet
Duane Evans Jr. : Rotxo
Robert Okumu : Olo’eyktan des Ta’unui
Jennifer Stafford : Tsa’hik des Ta’unui
Keston John : Tarsem

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178014.html

1 thought on “AVATAR 2 : LA VOIE DE L’EAU : le rêve de Méliès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *