IL N’Y A PAS QUE LE SKI ALPIN ET LE PATINAGE DANS LA VIE

relaisbiathlondameLa France est donc bien partie pour battre son record de médailles au Jeux Olympiques d’hiver. Encore une pour l’égaler, alors que le relais de combiné nordique est en cours… Et ce malgré les bides totaux du ski alpin et du patinage.

La première bonne nouvelle, c’est la réussite du ski nordique, le biathlon en tête. Voici des sports à l’histoire séculaire (pour le combiné nordique notamment) dont la France a été totalement absente pendant des décennies. Les médailles d’or de Fabrice Guy et du relais féminin de biathlon avaient lancé ces disciplines qui depuis ont rapporté bien des titres au sport tricolore. Même le ski de fond aura enfin connu un grand champion, Vincent Vittoz, même s’il finira sa carrière sans médaille olympique. Seul le saut à ski résiste pour l’instant à toute velléité française de compter dans le concert mondial.

La seconde est la présence de la France dans les sports nouveaux. Si les puristes peuvent douter de la valeur sportive de ces disciplines, leur « spectacularité » est indéniable. Elles étoffent surtout un programme olympique d’hiver jusqu’alors limité. Le ski de bosses avait joué les pionniers, avec Edgar Gropsiron en tête de proue, le skicross et Marion Josserand ont assuré la relève.

Ces jeux de Vancouver sont un vrai moment de bonheur sportif qui laissera de très beaux souvenirs à tous les amateurs ! Et il reste encore 5 jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.