LE BILLET QUE JE N’ECRIRAI JAMAIS

lionelmessiLa semaine dernière, j’ai été frustré de ne pas avoir pu vous écrire un billet élogieux sur le jeu produit par le FC Barcelone face à Arsenal. Après le match hier, terminé par une victoire net et sans bavure des Espagnols 4 à 1, je pourrais enfin vous le proposer. Mais voilà, un autre sujet s’impose de lui même, vous privant à jamais de celui envisagé au départ.

Car si Barcelone est synonyme depuis 20 ans d’une qualité collective sans égale, hier soir, c’est un homme et un seul qui a crevé l’écran. Lionel Messi, auteur des 4 buts de son équipe, a livré une performance que tous les superlatifs de la Terre ne réussiraient pas à décrire. Le mot perfection est sans doute le terme le plus approprié.

Le quadruplé d’hier soir tient son caractère quasi magique de part la magnificence des buts inscrits. Un quadruplé à ce niveau est déjà rare, mais un quadruplé dont aucun but ne tient du simple coup de chance, c’est réellement exceptionnel. Un frappe de loin, un une-deux lumineux, un lob magistral et une séance de dribbles dans un petit périmètre, autant de gestes techniques de haute facture qui ne doivent rien au bol, mais tout au fabuleux talent du petit Argentin. Lionel Messi a vraiment écrit une page sublime de l’histoire du football, mais vu son jeune âge, parions qu’il en écrira d’autres.

Une des raisons de la popularité sans égale du football, tient aussi du fait qu’il est sans doute le moins collectif des sports collectifs. La rareté des buts donne un poids très important au talent individuel qui peut faire basculer favorablement un match, même quand la qualité collective est défaillante. Alors on peut s’attacher à la fois à une équipe ou un club, mais aussi aux individualités qui la composent. En football, il y’a des méga stars dont la popularité dépasse à elle-seule celle de tous leurs coéquipiers.

Il y’a bien d’autres stars à Barcelone. Mais Lionel Messi en est l’étoile la plus brillante. Et depuis hier, elle brille d’un feu inaccessible à tout autre joueur actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *