YANNICK JAUZION OU LES INJUSTICES DU STAR SYSTEM

yannickjauzionAvant la Coupe du Monde de 2007, j’avais déjà brièvement évoqué un des sportifs français dont la notoriété médiatique était le plus injustement en décalage avec son talent. Je parlais alors de Yannick Jauzion, centre du XV de France et de Toulouse. Les événements de ces dernières semaines m’ont rappelé combien j’avais raison…

Après une année 2009 difficile, où les médias ont annoncé la fin prochaine et inéluctable de sa carrière internationale, le revoilà dans ce qui est peut-être la forme de sa vie. Il a largement contribué au Grand Chelem du XV de France, en étant un des meilleurs joueurs de ce Tournoi de 6 Nations. Et que dire de sa performance de dimanche après-midi contre le Stade Français ? Je pense que les joueurs parisiens s’en souviendront longtemps et si les Toulousains décrochaient un nouveau titre européen, il pourrait lui dire merci.

Yannick Jauzion est un joueur assez unique. Il n’est pas le plus rapide, le plus puissant, ou même le plus habile balle en main. Mais en termes d’appuis, il est le joueur le plus extraordinaire que je n’ai jamais vu. Même avec plusieurs joueurs sur le râble, il ne tombe pas. Alors, même s’il n’a pas avancé de dix mètres, il peut au moins transmettre le ballon à un coéquipier dans les meilleures conditions, ce qui reste quand même la base du rugby.

Alors pourquoi reste-t-il dans l’ombre, quand un Chabal, dont le palmarès ressemble à meeting du Modem à côté de celui de Jauzion, mais empile les contrats publicitaires ? Ses coéquipiers, Frédéric Michalak ou Vincent Clerc, jouissent eux-aussi d’une notoriété supérieure, malgré qu’ils soient plus jeunes et jonglent avec les blessures. Sans doute, cela tient de la personnalité effacée de Jauzion.

Cela prouve surtout que les vrais amateurs de rugby sont encore peu nombreux et que la plupart des spectateurs sont venus avec l’engouement actuel pour ce sport. Il n’existe pas une culture rugbystique largement répandue comme il existe une culture footbalistique. Peut-être que cela viendra si la mode se transforme en vraie révolution culturelle. Espérons-le pour les futurs Yannick Jauzion qui mériteront autant que lui d’être de vrais stars reconnus du grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.