SKY BLUE SKY (Wilco) : Ballades en stock

skyblueskywilcoAprès la découverte de Emily Haines, voici venu un autre joli moment de musique douce avec le groupe Wilco et son album Sky Blue Sky. Il s’agit d’un groupe américain fondé en 1994 et dont la discographie compte déjà 9 albums, celui-ci étant le 8ème. Leur univers musical tourne autour du rock, du pop et de la country… Enfin si j’en crois Wikipedia car cet album est vraiment axé sur le mode ballade.

Sky Blue Sky a reçu de très bonnes critiques lors de sa sortie, avec raison à mon sens. Cependant, si la majorité des titres sont plutôt bons, certains sont plus transparents et surtout il manque un titre se démarquant réellement. Il s’agit là typiquement d’un groupe talentueux, capable d’offrir des albums relativement homogènes en qualité, mais qui ne sait pas produire de gros tubes. C’est sûrement là une des explications de leur relatif anonymat. C’est dommage car je préfère quand même largement ce genre d’album plutôt que ceux qui comptent deux chansons valables et dix sans intérêt.

Sky Blue Sky s’écoute donc avec plaisir, sans forcément retenir l’oreille plus que ça, mais en offrant un peu de douceur et de relaxation. D’ailleurs, les titres les moins bons de l’album sont ceux où ils tentent de mettre un peu plus d’énergie dans leur musique, à l’exception du morceau Walken. Par contre, quand ils restent dans le registre de la ballade, la qualité est toujours au rendez-vous, malgré le plus souvent une grande sobriété.

Le ton des morceaux peut varier, mélancolique ou plus joyeux, mais il est vrai que le rythme reste souvent le même. Mais jamais, je n’ai eu une sensation le lancinement et encore moins d’ennui. Beaucoup de ballades certes, mais pas toujours la même. Il y’a donc à la fois une cohérence artistique et assez de variété pour que Wilco apparaisse comme un groupe réellement intéressant et créatif.

Si vous voulez découvrir ce groupe, je vous conseille de faire un tour sur le site : http://wilcoworld.net puisque vous pouvez écoutez l’ensemble de leur discographie en ligne. Sur les quelques titres que j’ai pu parcourir sur les autres albums, la qualité reste toujours la même et l’ambiance toujours assez calme, même si je suis tombé sur quelques titres un peu plus rock ou pop que ceux que l’on trouve sur Sky Blue Sky. Bref, je pense que je vais étudier leur carrière d’un peu plus près d’ici peu.

Sky Blue Sky est donc un très bon album pour découvrir un groupe méconnu, mais qui gagne à être connu.

Pour finir, regardons de plus près les titres qui composent cet album :

1.: Either Way
Une jolie ballade qu permet d’entrer en douceur dans cet album.

2.: You Are My Face
Une chanson douce, mais peut-être la plus transparente de l’album.

3.: Impossible Germany
Une chanson plus rythmeé à laquelle il manque cependant une petite étincelle.

4.: Sky Blue Sky
Une ballade très simple mais assez belle.

5.: Side With The Seeds
La voix ici se lâche…un peu.

6.: Shake It Off
Une alternance de passages calmes et simples et de passages plus rock. Mais le groupe se montre moins à l’aise lors de ces derniers.

7.: Please Be Patient With Me
Une ballade sobre mais très belle.

8.: Hate It Here
Un morceau plus rythmé, plus pop et mal du tout.

9.: Leave Me (Like You Found Me)
Une ballade mélancolique, encore une fois très réussie.

10.: Walken
Un titre plus énergique, mais plutôt bon.

11.: What Light
Une ballade rythmée et dynamique, et surtout très réussie.

12.: On And On And On
Une ballade pop-rock gentillette, mais qui constitue une très bonne fin pour cet album.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.