JEU IDIOT POUR UN JEU SI BEAU

barceloneLe concert de superlatifs qui a accompagné la saison du FC Barcelone n’aurait pas eu la même valeur si elle ne s’était terminée aussi triomphalement qu’hier soir. L’art et la manière avec laquelle le club catalan a remporté la Ligue des Champions laisse le monde du football émerveillé, presque incrédule devant un tel niveau de jeu. Et comme à chaque fois qu’émerge un champion ou une équipe d’exception, les commentateurs divers et variés s’adonnent au jeu futile des comparaisons.

Le FC Barcelone 2010-2011 constitue-t-il la meilleure équipe de tous les temps ? Voilà une question quelque peu absurde, mais qui peut alimenter indéfiniment les discours. Evidemment, tout cela reste pure supputation et ne repose sur rien d’objectif. Il est indéniable que l’équipe entraînée par Guardiola mettrait une volée au Brésil 1970, souvent considéré comme la meilleure équipe de tous les temps. Cela repose sur une différence dans les techniques de préparation physique, dont les progrès a incroyablement accéléré le jeu lors de ces dernières décennies. Alors à quoi bon les comparer ?

Je n’ai jamais vu jouer l’équipe de Pelé, ni la Hongrie 1954, ni le Milan AC de 1988, ni l’Ajax de 1970… J’aurais donc bien du mal à m’adonner au petit jeu des comparaisons. Par contre, depuis que je suis le football avec attention, c’est à dire 1990, je n’ai jamais eu l’occasion de voir une équipe affichant une telle maîtrise technique, un collectif aussi efficace et un jeu aussi parfait. Quant à Lionel Messi, il est encore trop tôt pour connaître exactement la place qu’il occupera dans l’histoire du football, mais à seulement 23 ans, ses performances le situent au niveau des plus grands.

En tout cas, tous les amateurs de football n’ont plus qu’une seule hâte : revoir jouer le FC Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *