COMMENT TUER SON BOSS ? : Pour bien préparer la reprise du boulot

commenttuersonbossafficheQuand j’étais petit, j’avais adoré le film Comment se débarrasser de son patron ?, Bon, en fait, ça fait tellement longtemps que je me rappelle uniquement du fait de l’avoir beaucoup aimé, mais absolument pas de l’histoire, ni de sa qualité réelle, qui doit être sûrement inférieure à mon souvenir juvénile. Par contre, maintenant que je suis un vrai adulte responsable, je peux juger le film Comment Tuer son Boss ? avec assurance et raison. Et cette fois, j’en suis sûr et certain, c’est un bon film.

Nick, Kurt et Dale seraient bien plus heureux sans leurs patrons respectifs pour leur gâcher la vie. L’un est un tyran, l’autre un cocaïnomane lubrique et la dernière une nymphomane invétérée. Par peur du chômage, ils n’osent démissionner. Mais alors, la seule solution n’est-elle pas de les faire assassiner ?

Comment Tuer son Boss ? est l’antithèse totale de Mes Meilleure Amies, la très mauvaise comédie que j’ai eu la très regrettable idée d’aller voir il y a quelques jours. Pourtant, les deux films partent d’un pitch ultra-classique, pour ne pas dire éculé. Mais tout cela ne constitue qu’un point de départ, l’essentiel réside dans la direction que l’on prend par la suite. Ce coup-ci, les scénaristes se sont dirigés vers le drôle, pas trop lourdingue et rythmé, plutôt que vers le pas drôle, affligeant et qui s’étire en longueur. Et croyez-moi, cela fait toute la différence.

Comment Tuer son Boss ? est vraiment drôle, sans être littéralement hilarant. Quelques gags arrachent tout de même de vrais et bons fous rires comme on les aime. Mais l’humour est le plus souvent situationnel et quand on ne s’esclaffe pas, on a toujours au minimum le sourire aux lèvres. Pas de pipi, caca, popo, juste une histoire de brosse à dent dans l’anus… Mais bon, avec le contexte, ça se justifie totalement et passe comme un lettre à la poste. Enfin, un jour où il n’y pas trop de queue au guichet.

Comment Tuer son Boss ? se distingue également par son rythme, qualité indispensable pour une vraie bonne comédie. Ce film a le bon goût de ne durer qu’un peu plus d’une heure et demi, soit le format idéal pour ce genre de film. Ainsi, on évite de tourner en rond et d’épuiser totalement le pitch avec des vannes de seconde zone. A comparer avec les plus de deux heures de Mes Meilleures Amies… Ok, j’arrête avec ce film, mais je crois qu’il m’a vraiment traumatisé.

Enfin, Comment Tuer son Boss ? restera dans les annales pour les trois rôles des patrons insupportables, qui ont permis un contre-emploi délectable de trois grands acteurs. Enfin, Kevin Spacey est ici dans un rôle qui lui va quand même très bien, il suffit de voir l’excellent Swimming with Sharks pour s’en convaincre. Par contre, Colin Farrel et Jennifer Anniston sont étonnants dans la peau de personnages très éloignés de ce qu’ils ont l’habitude d’interpréter. Pour cette dernière, c’est presque une révélation. Certes, tous les fans de Friends savent déjà qu’elle sait faire rire, mais pas forcément avec un tel sens de la comédie.

commenttuersonbossMais ce trio improbable n’éclipse pas totalement leurs trois souffre-douleurs. Jason Bateman, Jason Sudekis et Charlie Day s’en sortent à merveille. Seul le dernier, le moins expérimenté sur grand écran, en fait parfois un tout petit peu trop. Mais rien de bien méchant et surtout rien qui vienne gâcher le plaisir. Une comédie réussie est souvent un film où les acteurs son réellement dirigés et non livrés à eux-mêmes dans un numéro de cabotinage. Comment Tuer son Boss ? en fait incontestablement partie. Enfin, notons que le casting est complété par Jamie Foxx et Donald Sutherland… On a rarement vu un film avec un casting « second rôle » de cette qualité.

Comment Tuer son Boss ? est au final sûrement LA comédie de cet été et une des meilleures de l’année assurément.

Fiche technique :
Production : Rat Entertainment, New Line Cinema
Distribution : Warner Bros Entertainment France
Réalisation : Seth Gordon
Scénario : Michael Markowitz, John Francis Daley, Jonathan Goldstein
Montage : Peter Teschner
Photo : David Hennings
Décors : Shepherd Frankel
Musique : Christopher Lennertz
Durée : 97 mn

Casting :
Jason Bateman : Nick Hendricks
Charlie Day : Dale Arbus
Jason Sudeikis : Kurt Buckman
Kevin Spacey : Dave Harken
Jennifer Aniston : Dr Julia Harris
Colin Farrell : Bobby Pellit
Jamie Foxx : Dean Jones
Donald Sutherland : Jack Pellit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.