EN ROUTE POUR LA LIGUE DES CHAMPIONS

liguedeschampionsPour la 12ème année consécutive, l’Olympique Lyonnais va disputer la phase de poules de la Ligue des Champions. Cette constance à ce niveau est sans précédent dans l’histoire du football français. Evidemment, les 7 titres consécutifs ont aidé, mais le phénomène va bien au-delà de ça. Le développement du club rhodanien est un modèle qui devrait inspirer bien des clubs français, qui ont encore trop tendance à suivre des logiques qui ont conduit aux champs de cendres laissés par Bez ou Tapie.

Cette année encore, l’OL constitue sûrement la plus belle chance pour un club français de briller cette année en Ligue des Champions. Son tirage est équilibré et l’expérience acquise au cours de ces 12 années est un atout irremplaçable. On voit trop souvent de bonnes équipes perdre leurs moyens dans la plus belles des compétitions de clubs. C’est pourquoi, on peut être inquiet vis-à-vis des futures prestations de Lille. Mais comptons sur les hommes de Rudi Garcia pour me donner tort, surtout que le tirage au sort lui a été plutôt favorable.

L’Olympique de Marseille se situe entre les deux. Le club a pris la bonne habitude de disputer la Ligue des Champions. Pour l’instant, il y accumule plutôt des déceptions, mais cela finira forcément un jour par sourire. L’histoire de Lyon l’a montré, l’apprentissage est lent et il faut patience et obstination pour briller dans cette compétition. Le tirage au sort a été terrible avec le club phocéen, mais rien n’interdit d’espérer que cette année soit la bonne et qu’une qualification pour les 8ème de finale soit au rendez-vous.

Vivement le 13 septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.