EN DESSOUS DE TOUT

italiefranceOn se demandait quel XV de France nous allions retrouver pour ce Tournoi des 6 Nations 2013. L’équipe poussive et hésitante du Tournoi 2012 ou celle fringante des tests matchs d’automne ? La proximité dans le temps nous permettait d’espérer la seconde, mais ce fut la première qui nous a été offerte. La première, mais en pire, tant le niveau affiché par l’Equipe de France cette après-midi à Rome fut déplorable.

Qu’il y-a-t-il à sauver ce la prestation du jour ? Rien, strictement rien. La France ne fut supérieure à l’Italie dans aucun compartiment du jeu, bien au contraire. La première mi-temps pouvait donner à penser que la Squadra Azura finirait par céder physiquement en fin de match. Ce ne fut absolument pas le cas. L’impact physique, tout autant que la détermination n’était pas du côté du XV de France et si nos trois-quarts vont vite, commettre autant de fautes de mains, être incapable de réceptionner une chandelle à la lutte annihilent totalement cet avantage.

Que peut faire Philippe Saint-André face à un tel désastre ? Pas grand chose, tant il fut massif. On peut pointer quelques défaillances individuelles, mais c’est toute l’équipe qui a sombre car personne côté français ne s’est montré digne de son rang. On peut évidemment s’attendre à des changements pour le prochain match, mais il est difficile aujourd’hui de faire des pronostics sur ceux qui en feront les frais.

Pour une équipe qui visait le Grand Chelem, le XV de France a tout simplement été lamentable aujourd’hui. Espérons qu’après avoir touché le fond, il saura rebondir. A moins qu’il ne puisse creuser encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.