GOLD : Western germain

goldafficheAprès le western américain, le western spaghetti italien, voici le western allemand avec Gold. Un film qui nous compte le voyage à travers un Canada presque totalement sauvage d’un groupe de germanophones cherchant à rejoindre une région où de l’or aurait été trouvé, afin d’y faire fortune et de refaire leur vie. Malheureusement pour eux, leur guide, qui leur promet un voyage facile et sans encombre, n’est pas tout à fait aussi compétent qu’il le prétend.

Le mythe de la ruée vers l’or a inspiré de nombreux films. L’originalité de Gold est surtout de nous rappeler à quel point la fameuse conquête de l’Ouest a été réalisée par des émigrés venus de toute l’Europe et non uniquement par des anglophones, comme peuvent le faire penser les westerns classiques. Au-delà de ça, on assiste à un road-movie à cheval, plutôt qu’à un film d’aventures, même s’il y a un peu plus d’action vers la fin.

goldGold est un film brillamment maîtrisé, au scénario qui réserve assez de rebondissements pour que l’on ne s’ennuie jamais. Les grands espaces sont parfaitement mis en valeur par une réalisation sobre et élégante. Le casting est quant à lui impeccable, confirmant la grande richesse du vivier d’acteurs d’outre-Rhin. Au final, un western qui change des westerns et qui se laisse regarder avec grand plaisir.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Red Cedar Films, Schramm Film Koerner & Weber, ARTE
Distribution : Happiness Distribution
Réalisation : Thomas Arslan
Scénario : Thomas Arslan
Montage : Bettina Böhler
Photo : Patrick Orth
Décors : Reinhild Blaschke
Musique : Dylan Carlson
Directeur artistique : Merlin Ortner
Durée : 101 mn

Casting :
Nina Hoss : Emily Meyer
Marko Mandic : Carl Böhmer
Peter Kurth : Wilhelm Laser
Uwe Bohm : Gustav Müller
Rosa Enskat : Maria Dietz
Wolfgang Packhäuser : Otto Dietz
Lars Rudolph : Joseph Rossmann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.