LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE JOHN LOFTY OAKES (Catherine Rey) : Esotérie enfantine

lesextraordinairesaventuresdejohnloftyoakesLes Extraordinaires Aventures de John Lofty Oakes de Catherine Rey est un livre ramassé dans la rue et dont j’ignorais tout avant d’en commencer la lecture. Je suis au final tombé sur une œuvre particulièrement surprenante et sympathique, à défaut d’être totalement passionnant. Un récit original et plutôt ésotérique, que l’on peut rapprocher des Voyages de Gulliver de Swift ou de l’Alchimiste de Paolo Coehlo.

Les Extraordinaires Aventures de John Lofty Oakes nous fait vivre le voyage d’un jeune garçon qui la particularité d’être d’une taille minuscule. Plus le récit avant, plus il traverse des contrées mystérieuses et fantastiques, finissant même par quitter notre monde. L’imagination de Catherine Rey est foisonnante et on suit les pas de son héros avec un réel plaisir, surtout que le style particulièrement léger rend la lecture agréable et rapide.

On reste cependant partagé entre les aspects parfois assez enfantins du récit et ceux qui le sont nettement moins, comme une scène d’amour qui ne s’adresse visiblement pas aux plus jeunes. On peut apprécier ce léger mélange des genres, mais cela donne quand même parfois l’impression que Les Extraordinaires Aventures de John Lofty Oakes n’a pas tout à fait su trouver son ton. De plus, le passage incessant d’un lieu à l’autre donne une impression de zapping un peu frustrante, lorsque l’on aimerait que Catherine Rey s’attarde quelque peu dans un lieu à propos duquel on aimerait en savoir un peu plus. Cela contribue certes à la richesse de cette œuvre, mais constitue aussi une de ces principales limites qui l’empêche d’être totalement inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.