NO PAIN NO GAIN : Salut les musclés !

nopainnogainafficheMichael Bay a rangé ses Transformers et nous revient avec No Pain No Gain, qui nous rappelle qu’il reste un réalisateur efficace et doté d’un certain talent. Alors certes, ses qualités artistiques sont maigres, mais il sait parfois donner un supplément d’âme à ses films pour faire la différence. C’est pour ça qu’on a aimé The Rock, The Island et le premier Transformers qui ont tous pour point commun d’être baigné par un certain humour et un réel sens du second degré.

No Pain No Gain nous raconte l’histoire vraie de trois bodybuilders, un rien limités, qui décident de devenir riches en arnaquant un de leur riche client. Le problème est que rien ne se passera comme prévu dans leur plan foireux et tout tournera à la catastrophe. On est donc plus proche de la comédie que du réel film d’action et on peut saluer le trio Mark Wahlberg, Dwayne Johnson et Anthony Mackie qui se moque, avec un certain brio, des personnages qu’ils interprète d’habitude. Le tout nous arrache plusieurs vrais fous rires, nous faisant passer un vrai bon moment, même si le film aurait gagné à compter vingt bonnes minutes de moins.

nopainnogainIl est cependant vrai que No Pain No Gain nous laisse sur une impression un peu bizarre. Parce que mine de rien, on finit par aimer ces trois crétins, anti-héros absolus. Mais quand on nous apprend à la fin que deux d’entre eux ont finalement été condamnés à mort, on se rappelle d’un coup que leur bêtise les ont transformés en meurtriers. Ca gâche un peu la légèreté que dégage ce film vraiment drôle par ailleurs.

Le point de vue adopté par Michael Bay pour nous raconter cette histoire est donc discutable… mais fonctionne tout de même et fait de No Pain No Gain une très bonne surprise.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : Paramount Pictures, De Line Pictures
Distribution : Paramount Pictures France
Réalisation : Michael Bay
Scénario : Christopher Markus, Stephen McFeely
Montage : Tom Muldoon
Photo : Ben Seresin
Format : 35mm
Décors : Jeffrey Beecroft
Musique : Steve Jablonsky
Directeur artistique : Sebastian Schroder
Durée : 130 mn

Casting :
Mark Wahlberg : Daniel Lugo
Dwayne Johnson : Paul Doyle
Anthony Mackie : Adrian Doorbal
Ed Harris : Ed Du Bois
Tony Shalhoub : Victor Kershaw
Ken Jeaong : Johnny Wu
Bar Paly : Sorina Luminata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *