LE GEANT EGOISTE : Made in UK

legeantegoisteafficheAutre film remarqué à Cannes (dont la cuvée est à vrai dire relativement exceptionnel), le Géant Egoiste confirme que les britanniques n’ont pas de rivaux quand il s’agit de faire des films sociaux. Visiblement, ils n’ont pas que Ken Loach et Mike Leigh qui excellent dans ce domaine, puisque le film de Clio Barnard peut tout à fait rivaliser avec les meilleurs films de ces deux grands réalisateurs.

Pourtant, ce n’était pas gagné que j’aime ce film. En effet, son personnage principal est un jeune garçon passablement insupportable. D’habitude, que ce genre de personnage ait des problèmes dans la vie ne constitue pas pour moi une excuse qui le rend sympathique. Jeune ou vieux, un monstre reste un monstre et les paires de claques se perdent du berceau à la tombe. Mais le grand mérite de le Géant Egoïste est d’arriver à vous faire aimer ses personnages malgré tout.

legeantegoisteLe Géant Egoïste est un vrai drame dans tous les sens du terme. N’y aller par pour vous marrer un grand coup, cela serait peine perdue… A moins d’avoir un sens de l’humour très particulier… Par contre, les amateurs d’histoire forte et au final réellement poignante en auront pour leur argent. On en ressort un peu secoué, frappé en plein ventre par la dernière demi-heure réellement bouleversante.

Si la réalisation fait parfois penser à un téléfilm, Le Géant Egoïste bénéficie cependant d’un casting d’une immense valeur. C’est vraiment à se demander comment le cinéma britannique arrive à produire ainsi des comédies formidables à la chaîne.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : BFI Film Fund, Film4, Moonspun Films
Réalisation : Clio Barnard
Scénario : Clio Barnard
Montage : Nick Fenton
Photo : Mike Eley
Décors : Helen Scott
Distribution : Pyramide distribution
Musique : Harry Escott
Directeur artistique : David Bowes
Durée : 91 mn

Casting :
Conner Chapman : Arbor
Shaun Thomas : Swifty
Sean Gilder : Kitten
Lorraine Ashbourne : Mary
Ian Burfield : Mick Brazil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.