12 YEARS A SLAVE : Autant en emporte le sang…

12yearsaslaveafficheAutre nommé aux Oscars, 12 Years A Slave. Et là encore, il serait dommage de passer à côté. Il ne fait pas partie des favoris pour rien ! Une nouvelle preuve de la formidable capacité du cinéma hollywoodien à nous raconter avec brio la grande Histoire à travers le parcours d’un seul homme, qui aurait pu être anecdotique s’il ne mettait en pleine lumière un contexte qui ne l’est pas du tout.

Steve McQueen a parfaitement réussi son passage de l’autre côté de l’Atlantique. La dureté dont son cinéma sait faire preuve, sa capacité à filmer la souffrance ne se sont pas édulcorées, alors qu’il bénéficie de moyens nettement plus importants. Il nous propose certes une mise en scène peut-être plus formatée, mais c’est pour rendre plus accessible un propos qui ne fait guère de concession. Evidemment, on ne pourra jamais prendre toute la mesure de ce que ces hommes et ses femmes ont pu vivre, mais 12 Years A Slave le montre d’une manière très crue. On est loin d’Autant En Emporte le Vent…

12yearsaslave12 Years A Slave devrait remporter quelques statuettes ce soir. Et on peut déjà parier que son casting lui en vaudra quelques unes. Lupita Nyong’O est souvent citée parmi les favorites dans sa catégorie et sa victoire n’aurait rien d’imméritée. Elle sera sûrement plus difficile à remporter pour Chivetel Ejiofor ou Michael Fassbender, mais là encore il n’y aurait pas de scandale. Et quand on sait que Brad Pitt complète cette distribution, on se dit qu’il n’y a pas décidément pas de grand film sans grands comédiens.

Après Django Unchained et Le Majordome, l’Amérique n’en finit pas de nous livrer de grands films sur la face sombre (sans mauvais jeu de mots!!!) de son passé ! Un exorcisme qui ravit tous les cinéphiles.

LA NOTE : 15,5/20

Fiche technique :
Production : Plan B, Regency Enterprises, River Road Entertainment, New Regency, Film4
Distribution : Mars distribution
Réalisation : Steve McQueen
Scénario : John Ridley, d’après les mémoires de Solomon Northup
Montage : Joe Walker
Photo : Sean Bobbitt
Décors : Adam Stockhausen
Musique : Hans Zimmer
Durée : 134 mn

Casting :
Chiwetel Ejiofor : Solomon Northup
Michael Fassbender : Edwin Epps
Benedict Cumberbatch : Ford
Lupita Nyong’o : Patsey
Paul Dano : Tibeats
Brad Pitt : Bass
Alfre Woodard : Mistress Shaw
Paul Giamatti : Freeman
Sarah Paulson : Mistress Epps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.