APPRENTI GIGOLO : apprenti réalisateur (ou pas)

apprentigigoloafficheJ’adore John Turturro, l’acteur ! J’avoue que je ne connaissais pas encore John Turturro, le réalisateur. Je suis même allé voir Apprenti Gigolo en étant persuadé qu’il s’agissait de son premier passage de l’autre côté de la caméra. Il n’en est rien puisque c’est le 5ème long métrage de sa filmographie. Cependant, ce n’est pas sûr que je garde le même enthousiasme pour cet aspect de sa carrière.

Apprenti Gigolo est n’est pas un film désagréable. Une comédie humaniste avec de bonnes idées, de bons moments, un Woody Allen qui en fait des tonnes mais pour notre plus grand plaisir et une fin plutôt inattendue. On ne s’ennuie pas et le spectacle est plutôt sympathique. John Turturro possède incontestablement de grandes qualités dans la direction d’acteurs, car ses comédiens prennent beaucoup de plaisir à l’écran et ça se voit. Et comme le casting est plutôt prestigieux, Sharon Stone et Vanessa Paradis, complétant l’affiche, le spectateur en a pour son argent.

apprentigigoloCependant, Apprenti Gigolo n’arrive pas à aller plus loin qu’une aimable comédie légère. Les bonnes idées sont bonnes, mais jamais totalement exploitées. Le film reste très superficiel, ni vraiment intéressant, ni irrésistiblement drôle. John Turturro semble n’avoir pas su choisir entre un second degré clairement assumé et un ton un peu plus sérieux. Jouer sur les deux tableaux peut être source de richesse, mais ici, il est surtout source d’une petite frustration.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Réalisation : John Turturro
Scénario : John Turturro
Musique : Abraham Laboriel et Bill Maxwell
Photographie : Marco Pontecorvo
Montage : Simona Paggi
Décors : Lester Cohen
Costumes : Donna Zakowska
Direction artistique : Sarah Frank
Production : Jeffrey Levy-Hinte, Bill Block et Paul Hanson
Genre : comédie dramatique
Durée : 98 minutes

Casting :
John Turturro : Fioravante
Woody Allen : Murray
Vanessa Paradis : Avigal
Sharon Stone : Dr Parker, dermatologue de Murray
Liev Schreiber : Dovi
Sofia Vergara : Selima
Bob Balaban : Sol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.