AU NOM DU FILS : OVNI belge

aunomdufilsafficheLe cinéma belge est décidément devenu un des plus créatifs et dynamiques d’Europe. Une nouvelle preuve avec Au Nom du Fils, un OVNI cinématographique, boudé par les distributeurs, mais heureusement pas par la critique. Un film qui mêle comme rarement le rire le plus éclatant avec le drame le plus profond. Le tout n’est pas toujours totalement maîtrisé, mais le résultat est vraiment étonnant.

Aborder la thématique de la pédophilie au sein de l’Eglise catholique n’incite pas vraiment à la franche rigolade. Mais Vincent Lanoo démontre magistralement avec Au Nom du Fils que la gravité d’un sujet n’empêche pas de faire preuve d’une foisonnante imagination. Il a surtout compris que la démonstration par l’absurde reste une manière très efficace d’étayer son propos. La caricature est un outil puissant pour dénoncer l’hypocrisie et montrer que ceux qui sont les premier à formuler des jugements moraux sont souvent ceux qui ont bien des choses à se reprocher.

aunomdufilsAu Nom du Fils reste tout de même un film inégal. Les moments les forts sont ceux où le film choisit clairement soit le rire, soit le drame. Mais entre deux, le scénario flotte parfois un petit peu et on ne sait pas trop sur quel pied danser. Le propos devient alors beaucoup moins convaincant, surtout que Vincent Lanoo a quelque peu tendance à étirer les scènes en longueur. Mais l’énergie et le talent déployés par Astrid Whettnall, une formidable actrice, compensent largement et permet à ce film d’être ce qu’il y a eu de plus original et surprenant sur nos écrans en 2014.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Vincent Lannoo
Scénario : Vincent Lannoo, Philippe Falardeau et Albert Charles
Production : Lionel Jadot, Yohan Baiada et Yoel Dahan
Photographie : Vincent van Gelder
Montage : Frédérique Broos
Musique : Michelino Bisceglia
Pays d’origine : Belgique

Casting :
Astrid Whettnall : Élisabeth
Philippe Nahon : Père Taon
Achille Ridolfi : Père Achille
Zacharie Chasseriaud : Jean-Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.