MY SWEET PEPPER LAND : Fraîcheur kurde

mysweetpepperlandafficheLe Kurdistan irakien ne constitue pas vraiment une destination touristique que l’on rêve de découvrir en touriste insouciant. On imagine donc facilement qu’un film qui aurait cette région pour décor serait forcément sombre, dramatique, pour ne pas dire un rien déprimant. My Sweet Pepper Land nous prouve le contraire, en nous parlant sans détour de la société locale, mais avec une énergie, un humour et une fraîcheur tout à fait réjouissants.

My Sweet Pepper Land est une mélange assez improbable entre le western et la comédie romantique. Le réalisateur, Hiner Saleem, assume d’ailleurs totalement le parallèle avec le grand ouest américain, qui lui rappelle la situation actuelle de la région. Une contrée sauvage donc, où règne la loi du plus fort… jusqu’à l’arrivée des deux principaux protagonistes qui vont venir perturber l’ordre établi. Ce film est d’ailleurs avant une rencontre avec deux merveilleux personnages, interprété par deux merveilleux acteurs, dont la merveilleuse (oui, je sais je me répète) Golshifte Farahani, dont on était déjà tombé follement amoureux dans Syngué Sabour.

Mmysweetpepperlandy Sweet Pepper Land, c’est aussi un scénario bien construit, riche et parcouru d’une ironie et d’un second degré salutaires. Le film dénonce beaucoup de choses, mais toujours avec beaucoup de subtilité et en tournant les travers, même les plus graves, à la dérision. Ce procédé est au final d’une efficacité terrible car il permet au spectateur de rentrer totalement dans le film pour des raisons positives, tout en captant au passage le portrait sans détour de cette contrée qui ressemble un peu au bout du monde.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : Agat Films, Rohfilm, HS productions, Chaocorp, Arte France cinéma
Réalisation : Hiner Saleem
Scénario : Hiner Saleem
Montage : Juliette Haubois
Photo : Pascal Auffray
Distribution : Memento films
Musique : Pascal Mayer
Durée : 100 mn
Casting :

Korkmaz Arslan : Baran

Golshifteh Farahani : Govend
Suat Usta : Reber
Mir Murad Bedirxan : Tajdin
Feyyaz Duman : Jaffar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.