X-MEN : DAYS OF THE FUTURE PAST : Retour gagnant

xmendaysofthefuturepasafficheMarvel a décidé d’inonder nos écrans de films de super-héros. Une invasion qui ravira les fans du genre. Mais parfois, on préfère la qualité à quantité. Force est de constater que le début de l’année avait été plutôt décevant avec un Captain America faiblard et un Spider-Man 2 frôlant le pathétique. Beaucoup d’espoirs reposaient sur X-Men : Days of the Future Past. Des espoirs qui reposaient sur le retour de Bryan Singer derrière la caméra, même si ce dernier n’avait pas forcément permis à la franchise de prendre le meilleur départ.

Au final, les espoirs sont plutôt comblés. Même si X-Men : Days of the Future Past n’est pas le plus grand chef d’œuvre du genre, il offre richesse, péripéties variées et grand spectacle. Richesse par le foisonnement des personnages, même si certains sont du coup totalement sous-exploités (Omar Sy est plus proche de la figuration que du rôle marquant, à l’inverse de Jennifer Lawrence qui est la grande star de ce film). Péripéties variées avec un croisement incessant des intrigues qui fait plonger constamment le spectateur d’un lieu et d’une époque à l’autre. Et grand spectacle avec des scènes de combats épiques, des poursuites… et un grand moment de cinéma.

xmendaysofthefuturepastX-Men : Days of the Future Past nous propose en effet un grand moment de cinéma. Une scène absolument géniale qui nous rappelle qu’il n’y a pas n’importe qui derrière la caméra. Ce genre de moment qui différencie les films d’actions simplement efficaces de ceux qui recèlent une petite part de magie créatrice. Certes, une scène ne fait pas tout un film. Mais celle-là fait de cet épisode des X-Men un film d’assez bonne qualité pour que les fans attendent la suite avec impatience. Surtout que la petite séquence de fin de générique fera saliver tous les fins connaisseurs de cet univers.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : 20th Century Fox, Marvel Entertainment, Dune Entertainment, Bad Hat Harry Productions
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : Bryan Singer
Scénario : Simon Kinberg
Montage : John Ottman
Photo : Newton Thomas Sigel
Décors : John Myhre
Musique : John Ottman
Costumes : Louise Mingenbach
Durée : 131 mn

Casting :
Hugh Jackman : Logan, Wolverine
James McAvoy : Charles Xavier
Michael Fassbinder : Erik Lehnsherr, Magneto
Jennifer Lawrence : Raven Mystique
Nicholas Hoult : Hank, Beast
Ellen Page : Kitty Pride
Peter Dinklage : Dr. Bolivar Trask
Omar Sy : Bishop
Ian McKellen : Magneto
Patrick Stewart : Professeur X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.