GEMMA BOVERY : Pas aussi bon que du bon pain

gemmaboveryafficheJ’adore et je déteste Fabrice Luchini. Je l’adore parce qu’il peut être absolument génial dans certains rôles et qu’il possède un potentiel comique assez hors du commun. Mais je le déteste aussi parce qu’il est l’archétype de ces acteurs français particulièrement cabotins, qui ne remettent jamais en question leur jeu et nous livrent toujours plus ou moins la même prestation. Gemma Bovery permet d’ailleurs dans un seul et même film d’illustrer cette ambivalence.

Gemma Bovery repose largement sur Fabrice Luchini et son petit numéro d’acteur. Certes, il ne faut pas non plus négliger le charme ravageur de Gemma Arterton, surtout que j’y suis quand même personnellement particulièrement sensible. Elle éclabousse le film de sa classe, mais nous sommes devant une comédie et l’humour est quand même largement apporté par l’intermédiaire son partenaire français. Et il faut bien admettre que ce dernier est très bon et qu’il nous fait bien rire… au moins pendant le premier quart d’heure.

gemmaboveryParce que baser un film entièrement sur la mine de Fabrice Luchini, qui ne varie guère pendant 1h40, c’est un peu léger. On a quand même assez vite envie de voir Gemma Bovery s’étoffer et changer un peu de ressort comique. Malheureusement, le changement n’est jamais pour maintenant dans ce film et aucun des éléments qui viennent se rajouter n’arrive à donner un profond intérêt au film. On continue de sourire de temps en temps, mais souvent assez mollement et on en vient presque à frôler l’ennui, gâchant la légèreté et la sympathie que peuvent inspirer ce film, pas tout à fait bon comme du bon pain.

LA NOTE : 9,5/20

Fiche technique :
Production : Albertine productions, Ciné@, Cinéfrance 1888, Gaumont
Distribution : Gaumont distribution
Réalisation : Anne Fontaine
Scénario : Anne Fontaine, Pascal Bonitzer, d’après le roman graphique de Posy Simmonds
Montage : Annette Dutertre
Photo : Christophe Beaucarne
Décors : Arnaud de Moleron
Musique : Bruno Coulais
Durée : 99 mn

Casting :
Fabrice Luchini : Martin Joubert
Gemma Arterton : Gemma Bovery
Jason Flemyng : Charlie Bovery
Isabelle Candelier : Valérie
Kacey Mottet Klein : Julien
Edith Scob : Madame de Bressigny
Niels Schneider : Hervé
Elsa Zylberstein : Wizzy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.