CLASSEMENT 2014 : Tabarnak, quelle année !

mommy2014 n’aura pas été la plus grande année cinématographique qui soit. Peu de très grands films, mais cela ne l’empêche pas de nous avoir offert de très bons moments de cinéma. Mon classement comportera donc beaucoup de coups de cœur, dont les qualités artistiques pures n’auraient pas du leur permettre d’être si bien placées, mais faute de concurrence, ils bénéficient de mon enthousiasme totalement subjectif.

De mon point de vue, la première place du film de Xavier Dolan ne souffre aucune contestation. Il est de loin le plus le plus marquant de cette année, aussi bien sur la forme et sur le fond. Un vrai choc porté par un duo de comédiens éblouissant. Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon ont offert les deux performances les plus impressionnantes de cette année.

2014 reste une bonne année pour le cinéma francophone avec trois films classés. Même si, pour moi, il est paradoxal que le cinéma français batte son record d’audience dans le monde grâce au Lucy de Luc Besson à qui je décernerai volontiers le titre de plus mauvais film de l’année. C’est assez inexplicable tant ce film est lourdingue et ridicule.

Et si on ne doit réduire 2014 qu’à une seule scène, je choisirais les dernières minute de Whiplash. La preuve qu’un film imparfait peut prendre soudainement une toute autre dimension en offrant un pur moment de grâce cinématographique.

1-MOMMY

Un film qui vous prend aux tripes et les sert très fort. La plus grosse vague d’émotion brute de 2014 qui secoue le spectateur comme rarement, grâce notamment à la performance hallucinante des deux acteurs principaux.

2-GONE GIRL

Un film assez classique dans sa réalisation, mais de très loin le meilleur scénario de l’année. Un polar qui offre de vraies surprises et des personnages beaucoup plus étonnants et intéressants que ce que les premières minutes laissent penser.

3-12 YEARS A SLAVE

Récompensé par plusieurs Oscars, donc celui du meilleur film, 12 Years A Slave nous fait mesurer toute l’horreur de la condition d’esclave, sans jamais tomber dans une surenchère visuelle. Un film parfois dur, mais instructif et porté par une histoire passionnante.

4-NEW YORK MELODY

Une anti-comédie romantique qui nous enchante par la musique qui la traverse. Un film au scénario parfaitement écrit, mais aussi un vrai film sur le processus de création artistique.

5-LA FAMILLE BELIER

Bon, certains se demanderont ce que fait ce film si haut dans le classement. Un film léger, mais un film enthousiasmant et beaucoup plus riche et intelligent ce qu’il paraît. Un film qui nous ferait presque aimer Sardou, c’est dire !

6-INTERSTELLAR

Encore un grand film signé Christopher Nolan. Artistiquement parlant, c’est peut-être ce qui s’est fait de mieux cette année. Le tout accompagné d’un scénario encore une fois formidablement bien écrit, arrivant à allier complexité et clarté. Dommage qu’un manque de rythme vienne quelque peu gâcher le plaisir.

7-DEUX JOURS, UNE NUIT

De très loin le film des frères Dardenne que j’ai le plus aimé. Une histoire très forte, remarquablement portée par Marion Cotillard dans un rôle qui lui vaut encore une fois d’être nominée aux Oscars dans un film européen, exploit dont on ne mesure pas assez la portée dans son propre pays. Le tout est mis en image avec beaucoup de sobriété qui fait à la fois la force et la faiblesse d’un film qui ne comporte par exemple aucune musique.

8-LES GARDIENS DE LA GALAXIE

Marvel s’autoparodie et cela donne un résultat particulièrement savoureux. Humour et aventures sont au rendez-vous pour le film à grand spectacle le plus réussi de l’année.

9-BOYHOOD

Un film tourné sur une dizaine d’années avec les mêmes acteurs que l’on voit grandir et vieillir. Une très belle histoire surtout, pleine d’émotion et d’humanité. Le film présente un intérêt qui va bien au-delà de la simple originalité de l’idée de base.

10-LE VENT SE LEVE

L’ultime film de la carrière d’Hayao Miyazaki n’est peut-être pas son plus réussi. Mais un grand film assurément !

11-WHIPLASH

Troisième film « musical » de ce classement. Un film qui swingue et effraye par moments. Un film fort sur la souffrance de l’apprentissage quand on vise la perfection. Un film imparfait mais qui offre une fin absolument extraordinaire.

12-MALEFIQUE

Une réussite que je n’attendais pas avec une Angelina Jolie extraordinaire. Un film qui est loin d’être aussi enfantin qu’il en a l’air et qui revisite avec bonheur un des mythes Disney.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.