SELMA : La longue marche

selmaafficheSelma a été à l’origine d’une polémique. En effet, beaucoup ont estimé qu’il était injustement sous-représenté aux derniers Oscars, reproduisant la ségrégation dénoncée par ce film nous plongeant au cœur du combat de Martin Luther King. Pourtant, je trouve au contraire que sa présence discrète est plutôt le signe que ce film a été traité comme n’importe quel autre. En effet, une pluie de nominations, et encore plus de récompenses, aurait été totalement injuste.

Selma n’est pas un film médiocre. Il y a en effet beaucoup de talents à tous les niveaux, réalisation, scénario, interprétation. Cependant, il n’y a pas la moindre prise de risque. C’est propre et efficace, comme Hollywood sait parfaitement le faire, mais ne réserve strictement aucune surprise. Le récit est clair, chronologique et nous décrit avec précision ce moment important de l’histoire américaine. Il y a de l’émotion, parce que les événements rapportés en sont chargés, mais jamais le film ne les sublime.

selmaIl est assez incroyable que Selma soit le premier film consacré à Martin Luther King. Ce film n’est pas vraiment un biopic, il ne raconte qu’un court épisode de sa vie, mais le personnage occupe une place plus que centrale dans cette histoire. Dommage qu’un tel homme ne se soit pas incarné au travers d’un grand moment de cinéma, comme a pu l’être le Lincoln de Steven Spielberg par exemple. Ce sera peut-être pour bientôt. En attendant, on appréciera tout de même les grandes qualités de ce film de ce film sans génie, mais sans défauts.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Plan B Entertainment, Pathé, Celador Films, Harpo Films, Plan B Entertainment
Distribution : Pathé distribution
Réalisation : Ava DuVernay
Scénario : Paul Webb
Montage : Spencer Averick
Photo : Bradford Young
Décors : Mark Friedberg
Durée : 122 mn

Casting :
David Oyelowo : Martin Luther King Jr
Carmen Ejogo : Coretta Scott King
Tim Roth : George Wallace
Common : James Bevel
Tom Wilkinson : Lyndon B. Johnson
Dylan Baker : John Edgar Hoover
Oprah Winfrey : Annie Lee Cooper
Tessa Thompson : Diane Nash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.