NIGHT RUN : La guerre des vieux

nightrunafficheIl y a des acteurs qui ne semblent jamais changer au fil du temps. A peine grisonnent-ils un peu. C’est le cas de Liam Neeson qui nous livre depuis plusieurs décennies des rôles de mentor et de père avec un physique constant et invariant. Par contre, sur certains on peut lire les années qui passent dans leurs rides, comme on compte les cernes d’un tronc d’arbre. C’est le cas de Ed Harris qui ressemble de plus en plus à un raisin sec. Night Run les réunit… mais je vous rassure pas pour comparer leurs crèmes de jour.

Night Run (« traduction » de Run all Night… sérieusement ?) est un film noir dont le principal mérite est d’être plutôt bien foutu. Au-delà de ça, il ne révolutionnera pas le genre, ni par son scénario, ni par sa réalisation. Mais quand tout est fait avec talent et maîtrise, le résultat reste suffisamment bon pour ravir les amateurs du genre, voir même séduire quelques spectateurs égarés qui seraient arrivés là par hasard. Dommage que le dénouement soit beaucoup plus moyen que le reste néanmoins.

nightrunLiam Neeson et Ed Harris n’ont pas trop à forcer leur talent pour se montrer convaincants. Deux rôles qui ressemblent à beaucoup d’autres dans leur carrière. Cependant, quand on est un grand acteur, on ne confond pas habitude et routine. Ils mettent assez de conviction dans leur interprétation pour rendre crédibles des personnages qui ne le sont pas forcément dans l’absolu. On n’en dira pas autant d’un Joel Kinnaman, bien transparent. Comme quoi c’est souvent encore dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Jaume Collet-Serra
Scénario : Brad Ingelsby
Direction artistique : Sharon Seymour
Décors : Deborah Jensen
Costumes : Catherine Marie Thomas
Photographie : Martin Ruhe
Montage : Craig McKay
Musique : Junkie XL
Durée : 114 minutes

Casting :
Liam Neeson : Jimmy Conlon
Ed Harris : Shawn Maguire
Joel Kinnaman : Mike Conlon
Génesis Rodríguez : Gabrielle
Vincent D’Onofrio : inspecteur Harding
Bruce McGill : Pat Mullen
Holt McCallany : Frank
Boyd Holbrook : Danny Maguire
Common : M. Price
Beau Knapp : Kenan Boyle
Malcolm Goodwin : Colston
James Martinez : inspecteur Jose Flores
Radivoje Bukvic : Victor Grezda
John Cenatiempo : Tommy
Nick Nolte : Eddie Conlon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.