SHAUN LE MOUTON : Monsieur Hulot laineux

shaunlemoutonafficheA l’heure du numérique partout et tout le temps, les studios Aardman sont comme une petite bouffée d’air frais avec leur animation à base de pâte à modeler. La preuve que le tangible a encore de beau jour devant lui et que tout ne peut pas devenir virtuel. Une nouvelle preuve avec Shaun le Mouton. Un film à l’aspect enfantin mais qui se situe dans une tradition cinématographique qui l’est déjà moins. Un film surtout très réussi.

Shaun le Mouton est le digne héritier des Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati ou de la Party de Blake Edwards. Un personnage décalé dans un univers trop moderne et policé. Un comique uniquement visuel puisque le film est pour le coup totalement dépourvu de dialogue. Qu’il s’agisse d’un mouton et d’un film d’animation ne change rien, ce sont les mêmes ressorts qui sont en jeu ici que dans ses prestigieux prédécesseurs. La subtilité et le second degré sont de mise et parfois de manière étonnante. Poésie et imagination débridée se mêlent avec beaucoup de bonheur.

shaunlemoutonShaun le Mouton est une vraie réussite parce qu’il est très drôle. C’est tout de même la première qualité que l’on demande à un tel film. Il n’y a pas de temps morts, les éclats de rire fusent pendant un peu moins d’une heure et demi. Les surprises sont nombreuses et les gags se renouvellent constamment. On ne peut que tomber amoureux de ces moutons facétieux et maladroits, mais surtout terriblement attachants. Allez, si je devais émettre une toute petite réserve, elle porterait sur le personnage du fermier pour lequel je n’ai pas ressenti de sympathie particulière et qui est largement éclipsé par ceux dont il a la charge.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : StudioCanal, Aardman Animations, Anton Capital Entertainment
Distribution : StudioCanal
Réalisation : Mark Burton, Richard Starzak
Scénario : Mark Burton, Richard Starzak
Montage : Sim Evan-Jones
Photo : Dave Alex Riddett, Charles Copping
Décors : Matt Perry
Musique : Ilan Eshkeri
Durée : 85 mn

Casting :
Justin Fletcher : Shaun, Timmy
John Sparkes : Le fermier, Bitzer
Omid Djalili : Trumper
Richard Webber : Shirley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *