DEAR WHITE PEOPLE : A propos !

dearwhitepeopleafficheDear White People est un film qui colle dramatiquement avec l’actualité. En effet, il nous plonge au cœur des fractures « raciales » existants au sein de la société américaine, quelques semaines après l’incident tragique de Ferguson. Un film qui nous aide à mieux comprendre la situation de l’autre côté de l’Atlantique, avec beaucoup d’intelligence mais aussi beaucoup d’humour.

Dear White People nous propose un des scénarios des plus remarquables. La manière originale dont il aborde un sujet somme toute assez grave est particulièrement éclairant, tout en n’étant le moins du monde plombant. La comparaison avec le cinéma de Spike Lee est évidente et Justin Simien assume clairement cet héritage. Il ne nous livre pas un film militant, dans le sens où il épouserait clairement un point de vue, mais au contraire une réflexion pleine de recul et de distance, où toutes les parties sont mises devant leurs défauts et leurs contradictions.

dearwhitepeopleIl y avait donc de quoi faire de Dear White People un très grand film. Malheureusement, la réalisation manque de ce que je sais quoi pour le faire totalement décoller. Un léger manque de rythme, de punch et de mordant dans l’humour. Pas grand chose, mais suffisamment pour nous laisser avec une légère sensation de frustration. Cela n’enlève rien au mérite de ce film qui est passé bien trop inaperçu !

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Code red, Duly Noted, Homegrown Pictures
Distribution : Happiness Distribution
Réalisation : Justin Simien
Scénario : Justin Simien
Montage : Phillip J. Bartell
Photo : Topher Osborn
Décors : Bruton Jones
Musique : Kathryn Bostic
Durée : 108 mn

Casting :
Tyler James Williams : Lionel Higgins
Tessa Thompson : Samantha White
Kyle Gallner : Kurt
Teyonah Parris : Colandrea Coco Conners
Brandon P Bell : Troy Fairbanks
Dennis Haysbert : Dean Fairbanks
Brandon Alter : George
Justin Dobies : Gabe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.