THE VOICES : Fortes attentes, petite déception

thevoicesafficheMarjane Satrapi fait face à une situation que connaissent un certain nombre d’artistes ayant fait une entrée fracassante dans leur domaine. Le succès on ne peut plus mérité de l’adaptation de Persepolis au cinéma a fait naître de fortes attentes pour la suite de sa carrière cinématographique. Son second film Poulet aux Prunes était sympathique, mais très en retrait par rapport à son coup d’essai. La voir traverser l’Atlantique pour réaliser The Voices a ravivé l’exigence des spectateurs. Au risque d’être déçus…

The Voices laisse sur un sentiment mitigé. Le film est particulièrement jouissif par bien des aspects. Déjà, tout le casting s’éclate et ça se voit. Ryan Reynolds en particulier est vraiment génial et tient là un de ces meilleurs rôles. Ensuite, le ton est souvent très politiquement incorrect. Les images sont crues, c’est parfois sanguinolent à l’excès, mais c’est pour mieux contraster avec l’hypocrisie d’une Amérique parfois bien pensante, qui fait de la médiocrité et du conformisme le principal dénominateur commun entre individus.

thevoicesAu-delà, force est de constater que The Voices s’appuie sur une intrigue comportant bien des faiblesses. Du coup, le film est amusant, mais pas passionnant, faute d’une vraie tension narrative. On est loin de la richesse de Perspolis qui mêlaient humour, péripéties, réflexion et imagination visuelle. Là, seul le premier et le dernier éléments constituent deux réels points forts de ce film. Il est au final sympathique et distrayant, mais il est difficile ne pas admettre qu’on attend mieux de Marjane Satrapi.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : Mandalay Vision, 1984 Private Defense Contractors, Studio Babelsberg, Vertigo Entertainment
Distribution : Le Pacte
Réalisation : Marjane Satrapi
Scénario : Michael R. Perry
Montage : Stéphane Roche
Photo : Maxime Alexandre
Décors : Udo Kramer
Musique : Olivier Bernet
Durée : 103 mn

Casting :
Ryan Reynolds : Jerry Hickfang
Anna Kendrick : Lisa
Gemma Arterton : Fiona
Jacki Weaver : Dr Warren
Ella Smith : Alison
Paul Chahidi : Dennis Kowalski
Stanley Townsend : le sheriff
Adi Shankar : John

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.