NOTRE PETITE SOEUR : Bienveillance dans un monde de brutes

notrepetitesoeurafficheTel Père, Tel Fils avait constitué un moment fort de l’année cinématographique 2014, récompensé par le Grand Prix à Cannes. Les cinéphiles éclairés étaient donc impatient de le voir revenir Hirokazu Koreeda sur nos grands écrans avec Notre Petite Sœur. Un nouveau film sur la famille donc, mais qui prouve que l’on peut traiter deux fois du même sujet sans pour autant faire le même film. Un nouveau film qui prouve surtout que quand on possède un immense talent de cinéaste, même si on ne produit pas toujours son chef d’œuvre à chaque essai, on offre toujours du bonheur et de l’émotion.

Notre Petit Sœur est plus léger que Tel Père, Tel Fils. Peut-être plus anecdotique du coup, mais assez touchant pour être regardé avec un vrai plaisir, beaucoup de sourires et quelques larmes fugaces. Le sujet se prêtait pourtant à un traitement beaucoup plus sombre. Hirokazu Koreeda se contente de suggérer les développement les plus dramatiques où il aurait pu nous entraîner. Il choisit au final de faire de ses personnages des êtres imparfaits certes, mais toujours bienveillants. La bienveillance est très certainement le terme qui résume le mieux le sentiment qui émerge le plus fortement de ce film. Et dans ce monde de brutes, cela fait du bien !

notrepetitesoeurNotre Petite Soeur repose sur quatre incroyables personnages interprétés par quatre non moins incroyables actrices. On avait déjà pu constater l’immense talent d’Hirokazu Koreeda pour la direction d’acteur, elle se confirme ici d’une manière assez éclatante pour effacer toutes les petites faiblesses de son film, notamment quelques longueurs. Mais Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kaho et la jeune Suzu Hirose nous font tomber de manière si brutale immédiate sous leur charme que notre seul regret sera de les quitter.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : GAGA films, Fuji Television Network, Shogakukan, Toho Company
Réalisation : Kore-eda Hirokazu
Scénario : Kore-eda Hirokazu, d’après le manga de Akimi Yoshida
Montage : Kore-eda Hirokazu
Photo : Mikiya Takimoto
Décors : Keiko Mitsumatsu
Distribution : Le Pacte
Son : Tsurumaki Yutaka
Musique : Kanno Yoko
Effets spéciaux : Sakamoto Sayuki
Durée : 123 min

Casting :
Haruka Ayase : Sachi
Masami Nagasawa : Yoshino
Ryo Kase : Sakashita
Kaho : Chika
Suzu Hirose : Suzu
Takafumi Ikeda : Hamada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.