THE WALK : REVER PLUS HAUT : Sur un fil

thewalkafficheBon, je suis tellement en retard dans mes critiques que j’en suis à en écrire sur des films qui ne sont plus du tout à l’affiche. Etant un tantinet psychorigide, je tiens à commenter chacune de mes sorties au cinéma dans ces pages. C’est pourquoi, je vais vous parler de The Walk : Rêver plus Haut de Robert Zemeckis, qui est passé largement inaperçu et n’a pas peuplé longtemps les salles obscures. Certes, ce n’est pas sans raison, mais un tel cinéaste méritait sans doute un peu plus d’attention.

Pour un spectateur français, The Walk : Rêver plus Haut souffre d’un défaut qui vient gâcher un tout petit peu le plaisir. En effet, il nous raconte l’histoire de Philippe Petit, un gars bien de chez nous, mais qui est interprété par Joseph Gordon-Levitt, un gars pas du tout de chez nous. Cela ne serait pas gênant dans l’absolu s’il ne s’évertuait à parler anglais avec un accent français très artificiel pour le coup. Et surtout, le scénario essaye de justifier le fait qu’il parle le plus souvent anglais, y compris avec ses complices français. Genre « il fait ça pour s’entraîner parce qu’il veut aller en Amérique »… Mais bien sûr… Bref, pour tout le reste de la planète, cela passe sûrement totalement inaperçu, mais pour nous, c’est vrai que cela vient un peu miner la crédibilité du film.

thewalkC’est dommage car The Walk : Rêver plus Haut propose un beau moment de cinéma dans sa dernière demi-heure. La séquence qui verra le funambule suspendu entre les deux Tours Jumelles a le mérite d’être parfaitement réalisée, dans un style hollywoodien tout en efficacité, mais surtout d’avoir un côté jamais vu qui se fait rare sur nos écrans. Mais il est vrai que pour arriver là, on a du traverser une heure et demi pas toujours convaincante. Pour les raisons que j’ai évoquées plus haut, mais aussi faute de personnages vraiment attachants. On est là pour le clou du spectacle et il se fait quelque peu attendre. Personnellement, je ne me suis jamais ennuyé, mais j’étais parfois amusé par des faiblesses jamais rédhibitoires, mais il est vrai indignes d’un cinéaste qui nous a livré tant de films culte.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Columbia TriStar, Sony Pictures Entertainment
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Réalisation : Robert Zemeckis
Scénario : Robert Zemeckis, Christopher Browne
Montage : Jeremiah O’Driscoll
Photo : Dariusz Wolski
Décors : Naomi Shohan
Musique : Alan Silvestri
Effets spéciaux : Lenora Acidera
Directeur artistique : Félix Larivière-Charron
Durée : 123 mn

Casting :
Joseph Gordon-Levitt : Philippe Petit
Ben Kingsley : Papa Rudy
Charlotte Le Bon : Annie Allix
Clément Sibony : Jean-Louis
Ben Schwartz : Albert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *