STRICTLY CRIMINAL : Strict minimum

strictlycriminalafficheOn se dit qu’un film avec Johnny Depp comme vedette ne peut pas être franchement mauvais. On se dit qu’un film de gangsters, même si les codes du genre sont archi-connus, ça permet toujours de passer un bon moment. On se dit que Scott Cooper nous a déjà offert les très bons Crazy Heart et Les Brasiers de la Colère, alors il n’y a pas de raison qu’il fasse moins bien ce coup-ci. Bref, on se dit que Strictly Criminal devrait être un pas si mauvais film que ça. Mais est-ce suffisant pour en faire un bon film ?

L’ascension puis la chute d’un gangster constitue certainement le sujet le plus porté à l’écran chaque année. C’est exactement ce que raconte Strictly Criminal et rien de plus. Certes, si le sujet ne nous plaît pas, il suffit de ne pas aller voir ce film. Mais on espère toujours un petit plus qui vienne enrichir le propos et donner une épaisseur supplémentaire au scénario. Rien de cela ici. Rien ne vient faire naître un début d’enthousiasme. On ne s’ennuie pas, mais on passe quand même le film à se demander si une surprise finira par survenir. La réponse est malheureusement non.

strictlycriminalStrictly Criminal bénéficie d’une réalisation assez chiadée. Malheureusement, là encore, ça tourne paresseusement dans le vide, comme une habitude, une routine des films du genre. Ca ouvre un œil et demi du spectateur, mais pas les deux. Reste à admirer la nouvelle transformation physique de Johnny Depp. J’aurais eu envie d’écrire la énième, car si l’exercice prouve une nouvelle fois l’incroyable talent de cet acteur, cela ne suffit plus pour nous émouvoir plus que cela. Bref, pas un film raté, mais qui en rien du lot des films de gangster. Et c’est un gros lot !

LA NOTE : 10/20

Fiche technique :
Production : Cross Creek Pictures, Grisbi Productions
Réalisation : Scott Cooper
Scénario : Scott Cooper
Montage : David Rosenbloom
Photo : Masanobu Takayanagi
Musique : Junkie XL
Directeur artistique : Jeremy Woodward
Durée : 123 min

Casting :
Johnny Depp : Whitey Bulger
Peter Sarsgaard : Brian Halloran
Jesse Plemons : Kevin Weeks
Kevin Bacon : Charles McGuire
Dakota Johnson : Lindsey Cyr
Benedict Cumberbatch : Bill Bulger
Joel Edgerton : John Connelly
Corey Stoll : Fred Wyshak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.