LE GOUT DES MERVEILLES : Rain Main in love

legoutdesmerveillesafficheComme vous le savez (ou pas), j’aime bien aller voir un film en ne sachant rien, ou presque, sur celui-ci. C’est ainsi que j’ai été voir Le Goût des Merveilles simplement parce que les notes sur Allociné étaient plutôt bonnes et parce que j’aime bien Virginie Efira, malgré les limites patentes de ses talents d’actrice. Cependant, au bout de quelques minutes, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un film dont j’avais vu la bande-annonce à de nombreuses reprises. Une bande-annonce qui m’avait fait dire « jamais ! »… Il était alors trop tard pour sortir…

… et de toute façon, j’aurais eu bien tort de le faire. Certes, Le Goût des Merveilles n’est certainement pas le film du siècle. Il est vrai que la comédie romantique impliquant un autiste, il fallait oser. Mais voilà, je dois avouer, j’ai fini par me laisser séduire. Mon côté midinette sûrement, mais aussi la sympathie immédiate que provoque le personnage parfaitement interprété par Benjamin Lavernhe. Du coup, on est embarqué dans cette histoire pleine de bons gros clichés, mais qui est tout de même assez bien construite pour être convaincante.

legoutdesmerveillesEric Besnard aurait vraiment pu nous embarquer dans du grand n’importe quoi. Et si Le Goût des Merveilles nous fait sourire, ce n’est pas à ses dépends, mais bien grâce à lui. Certes, il faut déconnecter la partie la plus cartésienne de son cerveau pour apprécier ce déluge de bons sentiments. Il flirte parfois avec la ligne blanche en arrivant tout de même à ne jamais en faire trop. Au final, on se dit qu’une peu de douceur dans ce monde de brute ne peut pas faire de mal !

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Pulsar Productions, Caméra One, D8 Films, TF1 DA, Rhône-Alpes Cinéma
Distribution : UGC Distribution
Réalisation : Eric Besnard
Scénario : Eric Besnard
Montage : Yann Dedet
Photo : Philippe Guilbert
Décors : Bertrand Seitz
Musique : Christophe Julien
Durée : 100 min

Casting :
Virginie Efira : Louise
Benjamin Lavernhe : Pierre
Lucie Fagedet : Emma
Léo Lorléac’h : Félix
Laurent Bateau : Paul
Hiam Abbass : Mélanie Ferenza
Hervé Pierre : Jules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.