DEADPOOL : Vilain héros

deadpoolafficheDans le monde des supers-héros Marvel, il y a les super-héros qui sont, comme leur nom l’indique, des héros et il y a les super-vilains qui sont, comme leur nom l’indique par un horrible anglicisme, des méchants. Et puis il y a Deadpool. Personnage inclassable, aussi sanguinaire que sympathique, aussi attachant que psychopathe. Un tueur schizophrène dont l’humour et les bons mots lui valent un pardon sans condition. Il s’agit très certainement du protagoniste le moins consensuel de cet univers et le voir débarquer sur grand écran n’avait rien d’évident. C’est pourtant fait… et avec brio !

Deadpool confirme en tout cas une chose. Disney est un merveilleux producteur qui rachète des maisons à succès non pas pour les édulcorer et leur insuffler sa propre culture, mais bien pour profiter pleinement de ce qui a fait leur succès à l’origine. L’esprit de ce film est vraiment proche de celui du comics. Violence et humour ultra décalé sont au programme pour un résultat vraiment jouissif. Il s’agit là d’une vraie friandise cinématographique aux antipodes du politiquement correct. Dès le générique, on commence à rire et cela se poursuit jusqu’à la scène de fin de générique traditionnelle chez Marvel.

deadpoolOn peut simplement regretter que Deadpool ne bénéficie pas d’un scénario quand même plus intéressant que celui proposé ici. On est là dans le strict minimum. Même si le plaisir est ailleurs, un petit effort à ce niveau là n’aurait pas été du luxe. Mais Ryan Reynolds est assez irrésistible pour que l’on n’y prenne pas attention outre mesure. Les fans seront ravis et feront la chasse aux dizaines des références qui se cachent un peu partout. Les autres en auront cependant aussi pour leur argent et pourront apprécier le premier, le second et le troisième degré de cet humour déjanté et décapant.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Simon Kinberg, Ryan Reynolds, Lauren Shuler Donner, Stan Lee, Jonathon Komack Martin, Rhett Reese, Aditya Sood, Paul W
Distribution : 20th Century Fox
Réalisation : Tim Miller
Scénario : Rhett Reese, Paul Wernick, d’après les comics de Rob Liefeld, Fabian Nicieza
Montage : Julian Clarke
Photo : Ken Seng
Format : Couleur
Décors : Shannon Gottlieb
Musique : Junkie XL
Costumes : Christine Bieselin Clark
Directeur artistique : Sean Haworth
Durée : 106 mn

Casting :
Ryan Reynolds : Wade Wilson / Deadpool
Morena Baccarin : Vanessa Carlysle / Copycat
Ed Skrein : Ajax
Gina Carano : Angel Dust
T. J. Miller : Weasel
Andre Tricoteux : Colossus (capture de mouvement)
Stefan Kapičić : Colossus (voix)
Brianna Hildebrand : Ellie Phimister / Negasonic Teenage Warhead
Jed Rees : Le Recruteur
Stan Lee : caméo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.