AVE, CESAR ! : Cabotinage en famille

avecesarafficheLa filmographie des frères Coen est aussi variée que les raisons de détester Nicolas Sarkozy, ce qui n’est pas peu dire ! Cependant, un genre revient invariablement quasiment un film sur deux. Ave, César ! est une nouvelle comédie légère et loufoque proposée par les réalisateurs de Fargo ou The Big Lebowski. Dans le passé, dans cette catégorie du 7ème art, ils nous ont proposé le meilleur, Intolérable Cruauté, comme le franchement moyen, Burn After Reading. Mais toujours avec George Clooney !

Ave, César ! est un hommage à l’âge d’or d’Hollywood. Il porte un regard décalé sur le cinéma des années 50 et surtout sur ceux qui lui donnaient naissance. On y retrouve les acteurs, les actrices, les réalisateurs, les producteurs, les cow-boys, les péplums, les comédies musicales, les communistes… Bref, on y trouve énormément de choses. C’est peut-être là que réside le problème de ce film qui finit par ressembler à un fourre-tout parcouru par un fil rouge narratif au final assez mince. Les tableaux sont tous savoureux en eux-mêmes, mais on ne les voit pas s’assembler pour former une œuvre d’une dimension supérieure.

avecesarReste le plaisir de profiter du casting assez incroyable. Mais là encore, l’abondance de bien nuit un peu. Certaines stars sont carrément sous-exploitée, Scarlett Johansson en tête, et au final leur présence semble quasiment superflue, tant cela dilue tout le reste. Tout ce très beau monde fait preuve de talent et d’application, mais les rôles qui leur sont proposés ne les poussent jamais au génie. George Clooney et Josh Brolin cabotinent gentiment, mais sans enflammer l’écran. Au final, Ave, César ! est amusant, distrayant, sympathique… que des qualités, mais un peu décevantes quand on pouvait s’attendre à mieux vue la somme de génie au générique.

LA NOTE:11,5/20

Fiche technique :
Production : Mike Zoss Productions, Working Title Films
Distribution : Universal Pictures Intrenational France
Réalisation : Ethan & Joel Coen
Scénario : Ethan & Joel Coen
Montage : Ethan & Joel Coen
Photo : Roger Deakins
Décors : Jess Gonchor
Musique : Carter Burwell
Directeur artistique : Dawn Swiderski
Durée : 106 min

Casting :
Josh Brolin : Eddie Mannix
George Clooney : Baird Whitlock
Alden Ehrenreich : Hobie Doyle
Ralph Fiennes : Laurence Laurentz
Scarlett Johansson : DeeAnna Moran
Tilda Swinton : Thora Thacker, Thessaly Thacker
Channing Tatum : Burt Gurney
Jonah Hill : Joseph Silverman
Frances McDormand : C. C. Calhoun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.