TRIPLE 9 : Aux voleurs !

triple9afficheLe polar revient souvent à une version plus adulte des gendarmes et des voleurs de la cour d’école. Sauf que parfois, les gendarmes sont eux-mêmes les voleurs, ce qui complique un petit peu l’affaire ! C’est le cas dans Triple 9, un film qui ne révolutionnera le genre mais assez bien foutu pour faire passer un bon moment à ceux qui aiment ce genre inusable du 7ème art. Surtout que le casting ravira les fans du petit et du grand écran.

Triple 9 s’ouvre sur une scène de braquage qui démontre qu’il bénéficie d’une réalisation dont la qualité est supérieure à la simple efficacité. Pas du Kubrick, mais l’assurance d’assister à du grand spectacle. Restait au scénario à être à la hauteur. A ce niveau, le film s’en sort bien avec de nombreux rebondissements qui viennent émailler un déroulé tout de même relativement classique. Du coup, on entre dans l’histoire assez vite pour ne jamais en sortir.

triple9Triple 9 rassemble un casting cinématographique de haut niveau : Woody Harrelson, Chiwetel Eljiofor Casey Affleck et surtout une Kate Winslet étonnante. Elle s’éclate vraiment dans son rôle de chef mafieuse, manipulatrice et un rien sadique. Elle donne une touche de personnalité dans cette foule de personnages plus convenus. A leurs côtés, un nombre d’acteurs venus du monde des séries : Clifton Collins Jr, Norman Reedus et Aaron Paul. Ils sont largement au niveau et contribuent à la réussite globale de ce film bien troussé.

LA NOTE : 13,5/20

Casting :
Réalisation : John Hillcoat
Scénario : Matt Cook
Direction artistique : Tim Grimes
Décors : Jacqueline Jacobson Scarfo
Costumes : Margot Wilson
Photographie : Nicolas Karakatsanis
Montage : Dylan Tichenor
Musique : Bobby Krlic, Atticus Ross, Leopold Ross et Claudia Sarne
Production : Marc Butan, Bard Dorros, John Hillcoat, Anthony Katagas, Keith Redmon et Christopher Woodrow
Sociétés de production : Worldview Entertainment, Sierra Pictures, Anonymous Content, MadRiver Pictures et SureFire Capital
Sociétés de distribution : Open Road Films (États-Unis), Mars Distribution (France)
Durée : 115 minutes

Fiche technique :
Casey Affleck : Chris Allen
Chiwetel Ejiofor : Michael Belmont
Anthony Mackie : Marcus Atwood
Aaron Paul : Gabe Welch
Clifton Collins Jr.: Jorge Rodriguez
Norman Reedus : Russel Welch
Gal Gadot : Elena
Woody Harrelson : l’inspecteur Jeffrey Allen
Kate Winslet : Irina Vlaslov
Teresa Palmer : Michelle Allen
Michelle Ang : Trina Ling
Luis Da Silva : Pinto
Michael K. Williams : Sweet Pea
E. Roger Mitchell : Smith

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.