X-MEN : APOCALYPSE : Pas l’Apocalypse, mais…

xmenapocalypseafficheLes films Marvel c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Quelques fois, c’est celui avec un cœur praliné trop fondant qui vous fait fondre par la même occasion. D’autres fois, c’est celui qui contient l’alcool immonde, trop mauvais pour être vendu en bouteille et que l’on refourgue par ce biais là. Malheureusement, X-Men : Apocalypse fait malheureusement partie des mauvaises surprises. Car même sans rien en attendre, il se révèle terriblement décevant.

Je ne vais pas discourir longuement sur tous les problèmes de cohérences que pose X-Men : Apocalypse par rapport à la trilogie X-Men originale. Cela ne gênera que les fans comme moi, cependant c’est assez révélateur de la grande médiocrité du scénario. Un scénario qui met un temps fou à vraiment démarrer avant un combat final sans grand intérêt. Au final le seul intérêt de ce film est de savoir comment le Professeur Xavier est devenu chauve. Certes, c’est un détail d’importance, mais déployer tant de moyens et près de deux heures et demi de film.

xmenapocalypseLes scénaristes ont fait preuve d’une telle paresse pour cet épisode qu’ils en viennent à recycler des scènes déjà vue précédemment, en particulier l’intervention de Vif-Argent. Recycler, mais en moins bien, donc sans offrir grand plaisir au spectateur. Bref, on est souvent au bord de l’ennui, les scènes d’action nous sortent de notre torpeur mais sans nous enthousiasmer. Donc pas grand chose à retenir de X-Men : Apocalypse qui ne fait pas honneur à un méchant majeur de l’univers Marvel mais dont la carrière cinématographique sera insignifiante.

LA NOTE : 07/20

Fiche technique :
Production : 20th Century Fox, Marvel Entertainment, Bad Hat Harry Productions, Donners’ Company, Kinberg Genre, TSG Entertainment
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : Bryan Singer
Scénario : Simon Kinberg
Montage : Michael Louis Hill, John Ottman
Photo : Newton Thomas Sigel
Décors : Grant Major
Musique : John Ottman
Maquillage : Diala Aleid, Nicole Sortillon Amos
Durée : 147 min

Casting :
Oscar Isaac : En Sabah Nur / Apocalypse
Nicholas Hoult : Hank McCoy / Beast
Jennifer Lawrence : Raven / Mystique
Michael Fassbender : Erik Lehnsherr / Magneto
James McAvoy : Professor Charles Xavier
Rose Byrne : Moira Mactaggert
Evan Peters : Peter Maximoff / Quicksilver
Sophie Turner : Jean Grey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.