L’OUTSIDER : Les hommes et le système

loutsiderafficheLe cinéma français a désormais totalement intégré la possibilité de faire des films à partir de sujets ayant récemment fait la une de l’actualité. Il y a quelques années, il aurait été inimaginable de voir aussi vite un film sur l’affaire Kerviel. L’Outsider nous fait donc découvrir le parcours du trader le plus célèbre de la planète de son arrivée à la Société Générale à son départ avec grand fracas. Un film maîtrisé, pas totalement inintéressant, mais sans point de vue.

L’Outsider ne propose pas de réelles révélations. Il s’agit plutôt d’une plongée dans les détails de l’affaire et du fonctionnement du salle de marché. Cela n’a pas non plus le côté exhaustif et pédagogique que pourrait avoir un documentaire. C’est donc instructif, mais tout de même un peu frustrant. Le sujet principal du film reste tout de même la psychologie de Jérôme Kerviel qui l’a poussé dans cette fuite en avant totale et sans retour. Là encore, le sujet n’est pas non plus traité avec une profondeur abyssale, même si le propos est convaincant, à défaut de surprises.

loutsiderGlobalement, l’Outsider reste tout de même globalement réussi. Les acteurs sont assez impliqués pour crédibiliser leurs personnages. Le scénario est assez bien écrit pour créer une tension qui prémunit le spectateur de l’ennui. En fait, on regretterai presque le film ne soit pas une pure fiction comme Margin Call pour s’affranchir totalement du respect des faits tels qu’ils se sont déroulés pour nous proposer une histoire réellement passionnante. A défaut, le film reste un peu entre deux, mais entre deux parties tout de même assez réussies.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Christophe Barratier
Scénario : Christophe Barratier et Laurent Turner, d’après L’Engrenage : mémoires d’un trader de Jérôme Kerviel
Décors : Émile Ghigo
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Photographie : Jérôme Almeras
Montage : Yves Deschamps
Musique : Philippe Rombi
Production : Jacques Perrin et Nicolas Mauvernay
Producteurs associés : Jean Labadie, Jérôme Corcos, Stéphane Simon et Christophe Barratier
Durée : 117 minutes

Casting :
Arthur Dupont : Jérôme Kerviel
François-Xavier Demaison : Fabien Keller
Sabrina Ouazani : Sofia
Tewfik Jallab : Samir
Thomas Coumans : Mathieu Priester
Sören Prévost : Benoit Froger
Franz-Rudolf Lang : Sébastien Mangelle
Luc Schiltz : Colin Blake
Mohamed Arezki : Nouredine
Ambroise Michel : Tiago
Benjamin Ramon : Ben
Stéphane Bak : Jules
Mas Belsito : Lulu
Roby Schinasi : Frédéric Bourboulon
Sophie-Charlotte Husson : Valérie Casanova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.