
Swagger nous plonge lui aussi au cœur d’une réalité sociale, mais cette fois-ci beaucoup plus proche. Le film nous fait rencontrer une dizaine d’adolescents de Seine-Saint-Denis qui nous parle de leur quotidien, de leur vision de la vie et de leurs aspirations. Un portrait loin de tous les clichés, mais qui n’esquive rien. On tombe sous le charme de ces gamins à la personnalité parfois bien affirmée. Tout n’est pas rose, certains de leurs propos font un peu peur. Mais le film donne aussi beaucoup d’espoir, tant on sent qu’il existe un réel potentiel chez eux, que leur manière de pensée en vaut bien d’autre et qu’elle n’a surtout rien d’uniforme. Ils font parfois preuve d’une lucidité étonnante, mais au fond on sent chez eux la même aspiration au bonheur que chez n’importe qui. Bref, il y a des êtres humains même en Seine-Saint-Denis !
On change totalement de genre et accessoirement de budget avec Alliés, la nouvelle superproduction signé Robert Zemeckis qui rassemble à l’écran Brad Pitt et Marion Cotillard. Le résultat tient malheureusement du gros navet, ou tout du moins du film vraiment raté. Le seul élément du scénario, la tension psychologique autour du mensonge soupçonné, ne tient finalement qu’une toute petite place, noyé dans des scènes d’action parfois un peu ridicule. Le film s’ouvre d’ailleurs sur un scène de saut en parachute qui bénéficie d’effets spéciaux très certainement signés par un stagiaire débutant. Cela donne le ton de ce film parfois involontairement risible.

On termine avec Theeb, un film qui nous emmène dans le même décor que Lawrence D’Arabie, mais avec infiniment moins de moyen et d’ambition. Le scénario reste assez simple, aurait pu être celui d’un western. Le manque de moyen est assez flagrant, mais les paysages sont superbes. L’histoire n’a rien d’enthousiasmante, ni rien de particulièrement originale (deux « ennemis » obligés de collaborer pour survivre en plein désert), mais les amateurs de films d’ailleurs (il s’agit d’une production Jordano-emirati-quatarienne) y trouveront leur compte.
LES NOTES :
LE CLIENT : 10/20
SWAGGER : 13/20
ALLIES : 06/20
ARES : 12,5/20
THEEB : 11/20