Un univers aussi riche que celui d’Harry Potter a donné lieu à bien des ouvrages détaillant en long et en large sa géographie, ces coutumes, son histoire…et sa biologie. Ainsi, les Animaux Fantastiques est le titre d’un bestiaire écrit par JK Rowling herself ! Une « catalogue » donc de bêtes curieuses, étranges et forcément un peu magiques, dont Hollywood va tirer une trilogie. On attend avec impatience l’adaptation du catalogue Ikea. Bon, j’arrête tout de suite le sarcasme car les Animaux Fantastiques, le film cette fois-ci, est particulièrement réussi et personne ne regrette de le voir apparaître sur nos écrans.
Les Animaux Fantastiques nous emmène de l’autre côté de l’Atlantique et dans les années 20. Il s’agit bien du même univers (Dumbledore est déjà à la tête de Poudlard), mais ces deux éléments séparent assez les deux histoires pour donner de trop l’impression d’un produit dérivé manquant d’originalité. Il y a donc le bon équilibre entre l’envie de retrouver une magie familière et l’envie d’être étonné par des choses nouvelles. C’est la grand force de ce film qui ravira les fans de la saga et pourra tout à fait séduire un public nouveau.
Les Animaux Fantastiques est un film d’aventures assez classiques dans ses péripéties, mais qui bénéficient pleinement de l’imagination féerique de JK Rowling. Le bestiaire est séduisant, même si les effets spéciaux leur donnant vie ne sont pas toujours parfaits. Mais rien qui puisse gâcher le plaisir. Le point fort reste cependant les personnages, le héros principal en tête, mais aussi tous les acolytes, bons ou méchants, qui croiseront sa route. Une caractéristique qui rappelle une saga à grand succès… Ah oui Harry Potter !
LA NOTE : 14/20
Fiche technique :
Production : David Heyman, Steven Kloves, J. K. Rowling, Lionel Wigram, Heyday Films, Warner Bros., Wigram Productions
Distribution : Warner Bros. Pictures France
Réalisation : David Yates
Scénario : J. K. Rowling, d’après son livre Les Animaux fantastiques
Montage : Mark Day
Photo : Philippe Rousselot
Format : couleur – 35 mm – 2,35:1 (Panavision) – son Dolby Digital / DTS / Dolby Atmos
Décors : James Hambidge
Son : Glenn Freemantle
Musique : James Newton Howard
Directeur artistique : Stuart Craig
Durée : 133 min
Casting :
Eddie Redmayne : Norbert Dragonneau
Colin Farrell : Percival Graves
Faith Wood-Blagrove : Modesty Bellebosse
Samantha Morton : Mary Lou Bellebosse
Carmen Ejogo : Séraphine Picquery
Alison Sudol : Queenie Goldstein
Katherine Waterston : Porpentina « Tina » Goldstein
Dan Fogler : Jacob Kowalski
Jenn Murray : Chastity Bellebosse
Ezra Miller : Croyance Bellebosse