PERSONAL SHOPPER : Fantôme inabouti

personalshopperafficheC’est bien d’avoir du talent, mais l’important c’est de tenir la distance. C’est ce qu’on peut dire souvent d’un marathonien, mais aussi quelque fois d’un cinéaste. Par exemple, cela résume assez bien ce que m’inspire la filmographie d’Olivier Assayas. Un réalisateur incroyablement doué, mais qui a du mal à proposer une œuvre entièrement réussie. C’était le cas déjà avec Sils Maria, ça l’est encore plus avec Personal Shopper, malgré une nouvelle fois la présence électrisante de Kristen Stewart.

Je mentirai si je prétendais que ce film de fantôme ne m’a jamais fait flipper une seule seconde. Le talent d’Olivier Assayas nous offre de vrais moments d’angoisse pure. Mais il est évident qu’il voulait faire de Personal Shopper bien plus que ça. Or tout le reste marche beaucoup moins bien et surtout ne débouche sur rien de très convaincant. Il réussi brillamment à poser un certain nombre de bases sans jamais trop savoir ce qu’il compte construire dessus au final. Cela laisse une impression de film inabouti vraiment dommageable.

personalshopperTout cela n’enlève rien aux immenses qualités formelles de Personal Shopper. La réalisation, la photographie, la direction d’acteurs est vraiment remarquable. Le film est beau, l’ambiance souvent réellement envoûtante. Mais un bel objet cinématographique trop vide de sens ne peut faire naître un réel enthousiasme. Le charisme de Kristen Stewart est pourtant bien présent à chaque plan, sublimé par cette caméra élégante. Mais cela reste aussi insuffisant que le reste pour un film finalement quelque peu fantomatique, dans le mauvais sens du terme.

LA NOTE : 10/20

Fiche technique :
Production : CG Cinéma, Les Films du Losange
Réalisation : Olivier Assayas
Scénario : Olivier Assayas
Montage : Marion Monnier
Photo : Yorick Le Saux
Décors : Francois-Renaud Labarthe
Distribution : Les Films du Losange
Son : Olivier Goinard
Costumes: Jürgen Doering
Maquillage : Thi Thanh Tu Nguyen
Durée : 100 min

Casting :
Kristen Stewart : Maureen1
Sigrid Bouaziz : Lara
Lars Eidinger : Ingo
Nora Von Waldstätten : Kyra
Ty Olwin : Gary
Anders Danielsen Lie : Erwin
Audrey Bonnet : Cassandre
Pascal Rambert : Jérôme
Hammou Graïa : policier
Benoît Peverelli : photographe
Benjamin Biolay : Victor Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.