MISS SLOANE : Danser le twist avec Jessica Chastain

misssloaneafficheLe twist est une danse qui fait bouger les hanches en rythme. C’est aussi un horrible anglicisme qui désigne un retournement de situation, une expression tout de même un peu longue à prononcer. Il constitue souvent la cerise qui donne tout son goût à un gâteau cinématographique. S’il fonctionne, c’est tout le scénario qui fonctionne car il aura transporté jusqu’au bout le spectateur sans que ce dernier ne puisse faire autre chose que se laisser faire sans résistance. Miss Sloane propose un tel twist et m’a offert une jolie ballade vers un dénouement que je n’ai pas vu venir.

Miss Sloane est un film typiquement hollywoodien, mais dans ce que Hollywood nous offre de meilleur. Avant tout, et vous l’aurez compris, un scénario parfaitement mené du début à la fin. Une intrigue qui peut facilement s’assimiler à un film de procès, le genre peut-être le mieux maîtrisé de l’autre côté de l’Atlantique. Tout cela ne présente aucune originalité révolutionnaire, mais échappe totalement à l’impression de déjà-vu. Et puis, tout est assez rythmé et filmé avec une efficacité à toute épreuve pour que le spectacle soit plus que plaisant.

misssloaneMiss Sloane bénéficie en plus de la présence de Jessica Chastain. Elle s’affirme définitivement comme une immense star qui peut assurer à elle seule une grande partie de la réussite d’un film. Sa présence, son charisme, tout simplement son talent irradient à l’écran. Elle rend crédible cette dénonciation du rôle du poids des lobbies qui porte pourtant des gros sabots. Mais certaines personnes gardent la classe et l’élégance quelque soit ce qu’ils portent. Ce film prouve qu’une Jessica Chastain en sabots vaut mieux que beaucoup d’autres actrices en Louboutin.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Transfilm, Archery Pictures, Canal +, FilmNation Entertainment, France 2 Cinéma
Distribution : EuropaCorp
Réalisation : John Madden
Scénario : Jonathan Perera
Montage : Alexander Berner
Photo : Sebastian Blenkov
Décors : Matthew Davies
Musique : Max Richter
Costumes : Georgina Yarhi
Directeur artistique : Mark Steel
Durée : 132 min

Casting :
Jessica Chastain : Elizabeth Sloane
Gugu Mbatha-Raw : Esme Manucharian
Michael Stuhlbarg : Pat Connors
John Lithgow : Senateur Ron M. Pearling
Mark String : Rodolfo Schmidt
Alison Pill : Jane Molloy
Douglas Smith : Alex
Sam Waterston : George Dupont
Dylan Baker : le présentateur TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.