ORPHELINE : Toutes pour une

orphelineaffichePour jouer un même personnage à plusieurs âges, il existe plusieurs options. Avec les progrès de la technique, il est de plus en plus facile de grimer un même acteur jusqu’à le faire ressembler à un vieillard. On peut aussi choisir différents comédiens d’âges variés, si possible ayant quelques traits en commun. Mais on peut aussi choisir des acteurs n’ayant pas spécialement de ressemblance. Cela peut aussi tout à fait fonctionner. La preuve avec Orpheline qui rassemble joli casting féminin pour interpréter un seul et même personnage aux différentes étapes de sa vie.

Certes, j’ai mis la moitié du film à comprendre qu’il ne s’agissait pas d’un film choral, mais bien l’histoire d’un seul et même personnage. C’est l’âge, je pense. Certes, j’ai aussi comme excuse que le film est raconté à l’envers, c’est à dire que les différentes étapes du récit de la plus récente pour remonter jusqu’à l’enfance. Un procédé de narration pas si original que ça, mais qui a le mérite d’attiser la curiosité du spectateur. On ne s’ennuie pas devant Orpheline car il propose toujours des questions ouvertes qui ne trouveront réponse qu’en remontant dans la passé.

orphelineOrpheline brille avant tout par sa distribution. Si on met de côté le rôle enfantin forcément un peu à part, les trois actrices sont vraiment formidables. Et que dire du casting de seconds rôles qui ferait bien des envieux en tête d’affiche. Ils sont parfaitement mis en valeur par une réalisation d’Arnaud Des Paillères élégante et qui nous plonge vraiment dans l’intimité des personnages. Le film est également très sensuel, avec de nombreuses scènes que l’on qualifiera de légèrement crues. Ce n’est évidemment pas moi que ça dérangera outre mesure, mais le côté récurent de la chose finit par l’assimiler par un tic qui n’apporte plus grand chose à l’histoire. Mais heureusement pas assez pour gâcher ce film imparfait mais qui peut valoir un petit coup d’œil.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Arte, Les Films d’ici, Les Films Hatari
Distribution : Le Pacte
Réalisation : Arnaud des Pallières
Scénario : Christelle Berthevas, Arnaud des Pallières
Montage : Emilie Orsini, Arnaud des Pallières, Guillaume Lauras
Photo : Yves Cape
Format : couleur HD – 35 mm – 2,35:1 – son Dolby numérique
Décors : Guillaume Deviercy
Durée : 111 min

Casting :
Adèle Haenel : Renée, Karine adulte
Adèle Exarchopolous : Sandra, Karine jeune
Sergi Lopez : Lev
Gemma Arterton : Tara
Nicolas Duvauchelle : le père de Karine
Solène Rigot : Karine à 13 ans
Jalil Lespert : Darius
Véga Cuzytek : Kiki, Karine enfant
Sergi Lopez : Maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *