SAGE FEMME : Saintes Catherine

sagefemmeafficheAussi étonnant que cela puisse paraître, les deux plus grandes Catherine du cinéma français n’avaient jamais été réunies à l’écran. C’est chose faite désormais ! Catherine Deneuve et Catherine Frot sont en effet à l’affiche de Sage Femme. Un titre au jeu de mot subtil, puisqu’il désigne à la fois la profession d’un des deux personnages, mais aussi sa nature profonde. Un titre surtout assez révélateur de la nature profonde du film. Ce dernier est l’archétype du film portrait, même s’il s’agit ici d’un portrait croisé. Un genre très dépendant de la qualité du casting.

Du coup, avec un tel duo, on peut facilement penser que Sage Femme ne peut être que très réussi. Malheureusement, le film est loin d’être dénué de défauts. Déjà, il est nettement trop long. Près de deux heures, alors qu’une heure et demi aurait suffi vu le contenu du récit. Cela tourne légèrement en rond et n’avance jamais en ligne droite. De plus, tout cela même à un dénouement qui laisse un peu le spectateur sur sa faim car il ne permet pas d’aboutir à véritable conclusion, pour ne pas dire une morale, à cette histoire.

sagefemmeSage Femme compte évidemment également bien des qualités. La première d’entre elle reste son casting. Catherine Deneuve et Catherine Frot se complètent parfaitement et incarnent avec le même immense talent leur personnage. Mais il ne faut pas non plus oublier Olivier Gourmet qui lui aussi tire le film vers le haut. Au final, le film arrive à séduire par l’attachement que l’on ressent pour les protagonistes, aussi différents qu’ils soient. Le spectateur est ému car il partage les émotions des personnages. Ce sont des derniers qui restent à l’esprit à la fin du film et qui permettent surtout de rester sur une bonne impression.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Curiosa films, France 3 Cinéma, Versus production
Distribution : Memento films
Réalisation : Martin Provost
Scénario : Martin Provost
Montage : Albertine Lastera
Photo : Yves Cape
Décors : Thierry François
Musique : Grégoire Hetzel
Costumes : Bethsabée Dreyfus
Durée : 117 min

Casting :
Catherine Frot : Claire
Catherine Deneuve : Béatrice
Olivier Gourmet : Paul
Quentin Folmaire : Simon
Mylène Demongeot : Rolande
Pauline Etienne : Cécile
Audrey Dana : la chef de service

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *