TELLE MERE, TELLE FILLE : 18 mois

tellemeretellefilleafficheLa grossesse est un sujet extrêmement classique chez les comédies françaises. Le cinéma hexagonal a même réussi à nous livrer un film intitulé 9 Mois. Alors si les ventres qui s’arrondissent font rire, pourquoi ne pas en proposer non pas un seul, mais deux à la fois. C’est le point de départ de Telle Mère, Telle Fille. Un film qui, vous l’aurez facilement compris, nous raconte l’histoire d’une mère et d’une fille enceintes en même temps. Un point de départ que l’on peut considérer comme un peu léger et qui donne au final un film qui l’est tout autant. Mais la légèreté est souvent loin d’être un défaut.

En fait, Telle Mère, Telle Fille est avant tout un film bordélique. On sent parfois que Noémie Saglio et Agathe Pastorino, les deux scénaristes, ne savent pas trop quoi nous raconter au-delà du fait que la situation est marrante sur le principe. Alors elles meublent comme elles peuvent, sans trop savoir où aller, dans un grand n’importe quoi joyeux. Heureusement, elles ont crée une galerie de personnages assez fournie pour pouvoir multiplier les idées et les situations pour meubler une heure et demi. Mais c’est clair qu’elle pouvait difficilement aller au-delà.

tellemeretellefilleMais bon, parfois le joyeux bordel est avant tout joyeux. C’est bien le cas de Telle Mère, Telle Fille qui finit tout de même par entraîner le spectateur avec lui. Tout cela grâce à la remarquable énergie et l’enthousiasme entraînant d’un casting qui a l’air de vraiment s’éclater à l’écran. Du coup, il se dégage du film une réelle énergie qui permet de facilement passer outre toutes les faiblesses et tous ces petits défauts qui, au final, contribuerait presque au charme de ce film. Certainement pas la comédie de l’année donc, mais l’occasion de passer un bon moment.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Flamme Film, Gaumont, France 2 Cinéma
Distribution : Gaumont Distribution
Réalisation : Noémie Saglio
Scénario : Noémie Saglio, Agathe Pastorino
Montage : Sandro Lavezzi
Photo : Pierre Aïm
Décors : Samantha Gordowski
Musique : Matthieu Chedid, Pierre-Marie Dru
Durée : 94 min

Casting :
Camille Cottin : Avril
Juliette Binoche : Mado
Lambert Wilson : Marc
Olivia Côte : Cécile
Jean-Luc Bideau : Debulac
Stéfi Celma : Charlotte
Catherine Jacob : Irène
Charlie Dupont : Romain
Michaël Dichter : Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *