PRIS DE COURT : C’est un peu court jeune femme…

prisdecourtafficheImaginer une histoire, c’est généralement partir d’une simple idée. Puis on brode le contexte, les personnages, des rebondissements et un dénouement. Aussi bonne soit l’idée de départ, le travail qui suit reste essentiel pour donner un réel intérêt à un film. Emmanuelle Cuau a eu ce genre d’idée au moment de se lancer dans l’écriture puis la réalisation de Pris de Court. Le seul soucis c’est qu’elle a largement trop négligé le reste du travail. Un film quelque peu incomplet.

Moins d’une heure trente, voici un format assez rare pour un « long » métrage. Ceci est parfois le signe d’un vrai sens du rythme et d’un refus du superflu. Pour Pris de Court, cela montre plutôt un manque sérieux de matière, alors qu’il y avait vraiment matière la créer. Le scénario se contente de suivre un court logique, exactement celui que laissait présager la bande-annonce. Et quand il s’agit de passer au dénouement, tout est amené sans aucune subtilité, avec une sorte de faux suspense, puisque tout ce qui va se passer est exposé de manière assez claire.

prisdecourtPris de Court est par contre l’occasion de constater que le jeu de Virginie Efira prend de plus en plus d’épaisseur à chaque nouveau rôle. Son passage devant la caméra de Paul Verhoven pour Elle semble vraiment avoir débloqué le zeste de talent qui lui manquait. Elle porte vraiment le film sur ses épaules et sans elle ce dernier aurait vraiment sombré. Au final, il reste conseillé uniquement à ceux à qui la linéarité ne fait pas peur. Les amateurs de surprises pourront par contre passer leur chemin.

LA NOTE : 10/20

Fiche technique :
Réalisation : Emmanuelle Cuau
Scénario : Emmanuelle Cuau, Éric Barbier, Lise Bismuth-Vayssières et Raphaëlle Desplechin
Musique : Alexandre Lecluyse
Montage : Anja Lüdcke
Photographie : Sabine Lancelin
Décors : Véronique Barnéoud
Costumes : Dorothée Lissac
Producteur : Julie Salvador
Durée : 85 minutes

Casting :
Virginie Efira : Nathalie
Gilbert Melki : Fred
Marilyne Canto : Muriel
Renan Prévot : Paul
Jean-Baptiste Blanc : Bastien
Zacharie Chasseriaud : Léo
René Remblier : Ben
Yvonnick Chedemois : César
Olivier Cruveiller : le patron de la brasserie
Mireille Perrier : Mme Nollet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *