CORPORATE : Univers impitoyable

corporateafficheLe monde de l’entreprise, ton univers impitoyable !!! Il sert régulièrement de décor à de nombreux films français, souvent sur le mode polar, mais aussi parfois avec un propos plus social et militant. Il y a quelques années Violence des Échanges en Milieu Tempéré nous avait déjà offert une plongée brutale dans le monde du management moderne. On y retourne avec Corporate qui adopte un point de vue légèrement différent.

Pendant une petite moitié, Corporate m’a laissé assez froid. En effet, il s’assimile à une exploration des états d’âme du méchant alors qu’on n’a pas vraiment envie de la plaindre. Puis heureusement, le propos se tourne vers son évolution et devient alors nettement plus intéressant. L’intérêt devient même double puis les ressorts de l’entreprise et les ressorts psychologiques des personnages se retrouvent en même temps décryptés. Cela donne au final un film que l’on suit avec attention, même s’il n’est pas aussi passionnant que son prédécesseur cité en introduction.

corporateCorporate doit beaucoup à la jolie prestation de Céline Sallette, bien épaulé il est vrai un Lambert Wilson toujours aussi impécable. Ils sont parfaitement mis en valeur par une réalisation discrète mais suffisamment élégante pour créer une ambiance qui colle au propos. Le film n’est peut-être pas le meilleur jamais produit sur le sujet. Mais il délivre une piqûre de rappel salutaire en nous rappelant une réalité qui est loin d’avoir disparu.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Kazak productions, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Canal +
Distribution : Diaphana
Réalisation : Nicolas Silhol
Scénario : Nicolas Silhol, Nicolas Fleureau
Montage : Florence Bresson
Photo : Nicolas Gaurin
Décors : Sidney Dubois
Musique : Mike et Fabien Kourtzer, Alexandre Saada
Durée : 95 min

Casting :
Céline Sallette : Emilie Tesson-Hansen
Lambert Wilson : Stéphane Froncart
Violaine Fumeau : Marie Borrel
Stéphane de Groodt : Vincent
Alice de Lencquesaing : Sophie
Hyam Zaytoun : Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *