BABY BOSS : Les enfants, ce n’est plus ce que c’était !

babybossafficheOn peut facilement qu’un film d’animation sera trop enfantin pour nos cerveaux vieillissants d’adultes. Surtout quand ce film met en scène des bébés. C’est la réflexion que je me suis faite la première fois que j’ai vu la bande-annonce de Baby Boss. Mais comme tout le monde sait qu’au fond (et même un peu sur le dessus), je suis un grand enfant, vous imaginez bien que j’y suis quand même allé. Et au final, j’ai trouvé dans ce film une grande part d’humour que seuls les tempes un peu grises comme les miennes peuvent saisir.

L’humour de Baby Boss passe beaucoup par des référence au monde des grandes entreprises. C’est d’ailleurs amusant de l’avoir vu dans la foulée de Corporate, pour voir à quel point un même sujet peut donner des traitement radicalement différents. Pas sûr que les plus jeunes saisissent bien l’ironie autour de l’utilisation outrancière des mémos ou des réunions. Evidemment le film comporte aussi une bonne dose d’humour premier degré. Au final, tout le monde est content, petits et grands, face à un divertissement familial de bonne qualité.

babybossEn effet, Baby Boss parvient à faire passer un très bon moment. Rythmé, drôle, avec quelques rebondissements inattendus, il remplit parfaitement son rôle avec efficacité et légèreté. Les personnages en particulier sont assez réussis, même pour ceux qui, comme moi, ont parfois du mal avec les enfants héros. Chez Miyazaki, ça passe, dans les productions américaine, cela donne souvent un résultat assez gnagnan. Le film évite largement ce travers. On peut juste au final regretter une animation assez froide et sans grande imagination artistique. Cela donne un aspect un peu formaté à ce film, qui manque quand même globalement d’audace pour être l’égal d’un Monstres et Compagnie ou d’un les Indestructibles.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : DreamWorks Animation
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : Tom McGrath
Scénario : Michael McCullers
Montage : James Ryan
Format : couleur – 2,35:1 – 35 mm – son Dolby Digital / DTS / SDDS / Auro 11.1
Musique : Steve Mazzaro, Hans Zimmer
Durée : 97 min

Casting :
Miles Christopher Bakshi : Tim
Alec Baldwin : Baby Boss
Conrad Vernon : Eugène, Eugènie
Lisa Kudrow : la mère de Baby Boss
Jimmy Kimmel : le père de Baby Boss
Steve Buscemi : Francis E. Francis
Tobey Maguire : Tim, adult, le narrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *