CONSPIRACY : Complot déjà vu

conspiracyafficheQue serait le cinéma sans les espions ? Remarquez, cela marche aussi avec les détectives privés et les cow-boys. C’est à dire toutes ces catégories socioprofessionnelles que l’on croise assez peu souvent dans la vie réelle, mais qui peuple allégrement nos écrans de cinéma. Ils constituent une source assez inépuisable d’inspiration depuis des décennies. Et cela ne semble pas vouloir se tarir. La preuve avec Conspiracy, un film avec des terroristes, des agents de la CIA et des traîtres dans tous les sens. Bref, tout ce que l’on s’attend à voir dans ce genre de film.

Conspiracy ne brille vraiment pas par son originalité. Cela n’enlève rien à son côté distrayant et il serait passablement injuste de dire qu’on s’y ennuie. Mais tout de même, on ne peut pas dire non plus que l’on se retrouve captivé par cette histoire qui ressemble à beaucoup d’autres. Ni la nature des rebondissements, ni la personnalité des personnages ne vient apporter un petit supplément d’âme qui n’aurait pas fait de mal. Au final, ça a le mérite d’être efficace, mais cela reste quand même terriblement formaté et attendu.

conspiracyC’est d’autant plus dommage que le casting de Conspiracy est de tout premier ordre. Si j’ai une tendresse particulière pour Noomi Rapace, force est d’admettre qu’elle ne tient pas ici son rôle le plus marquant. Pourtant, être accompagné à l’écran par deux monstres sacrés, tels que Michael Douglas et John Malkovich aurait laissé espérer un rôle plus intéressant. Quant à Orlando Bloom… il reste Orlando Bloom, c’est à dire ni bon, ni mauvais. Un peu comme ce film en fait, qui fera peut-être plaisir au aficionados de ce genre d’histoire, mais qui n’a franchement rien d’indispensable.

LA NOTE:10/20

Fiche technique :
Réalisation : Michael Apted
Scénario : Peter O’Brien
Musique : Stephen Barton
Production : Lorenzo di Bonaventura, Georgina Townsley, Erik Howsam et Claudia Bluemhuber
Durée : 98 minutes

Casting
Noomi Rapace : Alice Racine
Orlando Bloom : Jack Alcott
John Malkovich : Bob Hunter
Michael Douglas : Eric Lasch
Toni Collette : Emily Knowles
Akshay Kumar : Salim
Tosin Cole : Amjad
Adelayo Adedayo : Noma
Philip Brodie : Wilson
Brian Caspe : Ed Romley
Jessica Boone : l’assistante de Romley
Raffaello Degruttola : Payne
Makram Khoury : Yazid Khaleel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *