DO YOU LOVE THE SUN (Scud Moutain Boys), I LOVE YOU, HONEY BEAR (Father John Misty), DREAM RIVER (Bill Callahan) : Douce Amérique

doyoulovethesunscudmoutainboysScud Moutain Boys est un groupe américain de country alternative, si j’en crois Wikipedia. Ne me demandez pas ce que cela signifie précisément, mais en tout cas je peux vous dire que leur album Do You Love the Sun nous offre une musique agréable qui se laisse écouter. Une musique marquée par la douceur. La douceur dans les instrumentations relativement minimalistes où quelques instruments à cordes viennent se glisser. Dans la voix de Joe Pernice aussi, qui est pourtant un peu cassée. Au final, l’album reste globalement toujours sur même ton, mais un ton qui plaît aux oreilles.

iloveyouhoneybearfatherjohnmistyFather John Misty est lui aussi américain. Il est connu pour avoir participé à de très nombreux groupes de rocks indépendants (dont je n’ai pour la plupart jamais entendu parlé), mais aussi par une carrière solo assez prolifique. Il nous offre avec son album I Love You, Honeybear une musique pop quelque peu évaporée, mais surtout douce et agréable. Le résultat n’est pas transcendant, mais se caractérise par une belle maîtrise. Ce n’est jamais monotone et la qualité est constante. Rien d’inoubliable, mais un bon album.

dreamriverbillcallahanOn termine cet avis avec un dernier Américain, Bill Callahan. Une légende de la musique country, qui tourne depuis plus de trente ans. Dream River nous permet de découvrir une nouvelle fois sa voix grave et profonde. Elle séduit immédiatement, bien qu’il parle parfois plus qu’il ne chante. Les instrumentations sont vraiment minimalistes, mais arrivent à créer une ambiance prenante. On l’a connu plus percutant, mais le résultat reste tout de même particulièrement plaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.